SNL & Habitat et Humanisme, lauréats de l’appel à projets innovants «Réinventer Paris 2»

By 21 janvier 2019Actualités
SNL, Habitat et Humanisme, Réinventer Paris

Deux projets, portés chacun par SNL et Habitat et Humanisme Ile-de-France ont été sélectionnés par la Ville de Paris dans le cadre de l’appel à projets innovants « Réinventer Paris 2 ».

Projet « Habiter Demain »

Habitat et Humanisme Ile-de France, en partenariat avec Quartus et l’Institut des Futurs souhaitables, va réinvestir l’Hôtel de Fourcy, hôtel particulier situé sur la place des Vosges à Paris, pour le transformer dès 2023 en résidence sociale. L’objectif est de promouvoir la mixité au cœur de l’une des places les plus célèbres de Paris.

De plus, ce projet sera l’occasion de créer gite urbain, et lieu de vie et d’échange, avec à la clé six emplois pérennes. Des formations, des conférences mais aussi des ateliers gratuits seront accessibles à tous. Le public pourra également visiter un Cabinet de Curiosités du Futur, et voyager dans le monde de demain. Ce Hub apportera ainsi dynamise et fraicheur au quartier de la place des Vosges.

Une réflexion sur la valorisation du lieu a été menée afin de capitaliser sur cet hôtel historique et l’adapter aux critères de confort et de performance énergétique actuels.

Projet L’Oasis

De son côté, SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) est partenaire du projet L’Oasis. Ce projet a pour mission de moderniser et remettre en lumière l’ancien Musée de la Libération, situé au-dessus de la gare Montparnasse. Transformé, ce lieu proposera une offre d’hébergement hybride et bon marché. SNL Paris gérera 4 logements-passerelles, pour permettre d’héberger temporairement des familles en difficulté. Les locataires seront accompagnés par un groupe bénévoles actif du quartier. Des espaces de vie communs favoriseront les rencontres et les échanges humains.

Dans une optique d’ouverture sur le monde, un lieu dédié à une programmation culturelle et de loisirs a été prévu. Le projet prend également en compte une approche de respect du patrimoine existant, avec un souci de minimisation de l’impact environnemental par l’emploi de matériaux économes et gérés durablement.

 

Pour plus d’informations :

 

Crédits photo : © Etienne Gozard Architectural Vizualisation, © ADAGP, Ateliers Georges architectes