Skip to main content

Notre adhérent Le Mas, actif dans la région de Lyon, a conçu avec l’aide de la Métropole de Lyon 17 tiny houses permettant d’accueillir autant de familles monoparentales précaires.

Installés sur un ancien terrain vacant sur la commune de Villeurbanne (Rhône), ces micro-domiciles construits en bois offrent une surface de 20m2 disposant d’une pièce de vie, éclairée par une large baie vitrée, avec un coin cuisine, un canapé-lit, une petite chambre et une salle de douche avec toilettes.

Ces lieux de vie complets, autonomes et simples – qui permettent de remplacer l’hôtel, un hébergement trop souvent proposé, instable et souvent peu confortable – offrent une stabilité bienvenue aux familles. Ces dernières peuvent rester dans les tiny houses le temps de trouver une autre solution de logement pérenne.
Les familles relogées sont issues de la rue ou anciennement installées à l’hôtel suite à la pandémie, d’autres sont immigrées et en attente de droits permettant un accès au logement, ou bien des femmes séparées ne parvenant pas à se loger en raison des démarches administratives.

Le MAS a assuré la maitrise d’ouvrage, puis depuis l’inauguration anime le site, assure le suivi et propose un accompagnement aux familles : accès aux droits, suivi du parcours d’insertion, soutien à la parentalité, animation de temps collectifs. Les familles logées profitent également d’une vie collective, et d’un centre-ville animé avec de nombreux commerces.

Retrouvez ci-après un reportage d’un média local :

> Plus d’informations à propos des tiny houses sur le site web du Mas

© Métropole de Lyon – Thierry FOURNIER

Le Mas créent 17 tiny houses pour accueillir des familles monoparentales précaires

Le Mas créent 17 tiny houses pour accueillir des familles monoparentales précaires