Chargé(e) de mission en Gestion locative adaptée

CDI SNL Paris
  • 173 Avenue Jean Jaurès, 75019, Paris, France Voir sur la carte
  • Date de publication: 26 septembre 2019
  • Appliquer avant : 30 novembre 2019
  • Applications 0
  • Vue (s) 47
Envoyer par email
  • Partager:

Description de l'emploi

Les associations Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) ont pour objet le logement des personnes les plus fragiles ; 5 associations, une fédération et une foncière en Ile-de-France (www.snl-union.org) regroupent plus de 1 000 bénévoles, 1 000 logements, et emploient 80 salariés.

SNL Paris dispose de plus de 220 logements d’insertion dans Paris. Les 200 bénévoles, répartis en 17
« Groupes locaux de solidarité » constituent la base de l’association, contribuent au financement des logements et à l’accompagnement des personnes logées jusqu’à l’accès à une solution de relogement durable. L’équipe de permanents se compose de 17 personnes.

L’association connaît un développement régulier de ses activités, se donnant pour mission de mobiliser davantage d’habitants autour d’elle, de créer chaque année de nouveaux logements d’insertion, afin d’agir contre le mal-logement et l’isolement des ménages en précarité.

 

Mission et activités

La gestion locative adaptée (GLA) regroupe l’ensemble des activités qui sont réalisées en plus d’une gestion classique compte tenu de la vocation sociale du logement géré.

Le/ la chargé e de mission accompagne le locataire, en lien avec les autres pôles de l’association et les bénévoles, dans son parcours locatif, depuis l’entrée dans son logement jusqu’à la sortie. Ce poste a une dimension pédagogique forte.

A l’entrée dans le logement, il/elle :

  • Etablit les contrats de location;
  • Présente le contrat de location aux locataires, leur faire signer ;
  • Accompagne le locataire dans l’accès aux aides au logement (ouverture des droits).

Pendant le parcours du locataire, il/elle :

  • Etablit les avenants au contrat, les fait signer aux locataires
  • Etablit et vérifie les avis d’échéance et le quittancement, en lien avec la comptabilité et une bénévole
  • Enregistre les fichiers de versement des aides au logement CAF

     

  • Explique les quittances aux locataires et aux bénévoles qui les accompagnent, à leur demande
  • Reçoit les locataires et les bénévoles au siège pour le règlement du loyer
  • Saisit les règlements des loyers dans le logiciel de gestion locative
  • Saisit les régularisations de charges annuelles dans le logiciel de gestion locative
  • Tient la caisse gestion locative
  • Prépare et co-anime la réunion mensuelle de suivi des impayés des locataires, en lien avec les travailleurs sociaux qui accompagnent les locataires
  • Propose et met en œuvre les actions concertées pour une reprise des paiements visant à soutenir le locataire dans son parcours locatif
  • Gère les procédures contentieuses avec les locataires, en lien avec la direction
  • Prépare et anime les formations à destination des locataires et des bénévoles
  • Rencontre les bénévoles dans les Groupes Locaux de Solidarité (GLS) et répond à leurs sollicitations.

A la sortie du locataire, il/elle :

  • Etablit les soldes de tout compte pour les locataires sortants

Autres missions partagées avec le deuxième chargé de mission :

  • Etablir les dossiers de demande d’indemnisation à la FNARS (en cas d’impayés, de vacance des logements, de contentieux)
  • Gérer le parc des clés des logements (inventaire, doubles des clés)
  • Produire chaque année les comptes annuels d’un immeuble, propriété de SNL Paris
  • Assurer l’accueil des personnes au siège, notamment celles en recherche d’un logement
  • Relever une fois par semaine les messages téléphoniques sur le répondeur de l’association

 

Environnement du poste

Le / la chargé e de mission travaille sous la supervision de la responsable du pôle GLA-finances et en interaction avec un chargé de mission GLA. Il/elle est amené-e à avoir des interactions avec les autres pôles de SNL Paris mais aussi les autres SNL départementales et SNL Union.

 

Compétences requises

  • Formation BAC + 2 (gestion immobilière est un plus);
  • Maîtrise des logiciels courants de bureautique (Excel, Word) ;
  • Une connaissance du secteur associatif et/ou immobilier serait un atout ;
  • Capacités relationnelles pour travailler en lien avec des publics en grande précarité et des bénévoles ;
  • Rigueur et organisation sont des qualités indispensables pour tenir ce poste ;
  • Adhésion au projet de l’association.

 

Conditions d’emploi

  • Lieu de travail : Paris 19e ;
  • Plusieurs réunions en soirée dans Paris à prévoir dans l’année (entre 6 et 10) et quelques samedis ;
  • CDI à plein temps – 35H hebdo – 31 jours de congés payés ;
  • 13e mois au bout de 2 ans + prime collective ;
  • Convention collective Pact-Arim ;
  • Tickets restaurants – pass navigo à 100%.

Poste à pourvoir en novembre/ décembre.

Autres emplois que vous pourriez aimer