Chargé(e) de Patrimoine

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Description de l'emploi

Le Chargé de Patrimoine gère un portefeuille de patrimoine de la Foncière et coordonne la gestion locative entre l’association locale, le gestionnaire et les services de Caluire sur les aspects patrimoniaux. Il est responsable de l’entretien du parc de logements confié en gestion. Ce poste implique des déplacements fréquents sur le territoire national.

 

Positionnement

Au sein d’une équipe de chargés de Patrimoine, de bénévoles et sous l’autorité du responsable du service. Collaboration quotidienne avec l’ensemble des pôles et services de Caluire.

 

Missions principales

  • Assurer la mise en gestion des logements – patrimoine de la Foncière ( par territoires )
  • Suivre les engagements liés aux conventions signées avec l’Etat ou les associations
  • Contrôler et suivre des impayés et de la vacance des logements
  • Elaborer et suivre la programmation de travaux (PSP, entretien courant, etc.)
  • Etudier et lancer les travaux à la demande des associations ou des AIVS
  • Suivre les sinistres et les contentieux locatifs
  • Contrôler et suivre les copropriétés (AG, observatoire des charges, etc.)
  • Réaliser les enquêtes obligatoire (SLS-OPS), participer à l’enquête RPLS
  • Contrôler les CRG trimestriels
  • Apporter tout conseil aux associations et aux gestionnaires dans la gestion patrimoniale de son parc
  • Mettre en place, en lien avec l’accompagnement, les actions pour la mise en service des opérations immobilières de la Foncière HH.
    • Travailler et préparer avec l’équipe locale la mise en service réelle des logements :
      • Préparation et explication de la mise en gestion avec les informations de la convention APL-les réservataires …
      • Préparation des contrats à souscrire (individuels ou collectifs)
    • Rappeler les rôles respectifs selon la situation locale (AIVS HH, AIVS FAPIL, gestionnaire classique, HH Gestion délégué)
    • Rappeler les fondamentaux de la gestion locative au niveau patrimonial (travaux locatifs, …)

 

  • Il participe :
    • A la tenue des tableaux de bords nécessaires au pilotage général et reporting aux instances dirigeantes
    • A l’élaboration des cahiers des charges techniques pour la production de logements
    • A la remontée d’expériences
    • Aux instances du pôle habitat ( comité de faisabilité, comité engagement, comité patrimoine, etc.)
    • A la poursuite du développement de l’outil « caractérisation des immeubles et des copropriétés » et observatoire des charges.
    • Référent HESTIA

 

Autres missions

  • Participer à des formations et à des journées d’animation
  • Assurer toutes missions transversales nécessaires à la bonne marche du service

 

Champ relationnel 

  • Très nombreuses interactions avec :
    • Associations départementales, responsables bénévoles de l’accompagnement,
    • Les autres services de la Fédération (école du mouvement, vie associative , référent GLA )
    • Partenaires extérieurs (FAPIL, UNAFO…),
    • Eventuellement financeurs en lien avec le service politique de l’habitat et le service partenariats et mécénats, …

 

COMPETENCES

Niveau de formation requis

  • Diplôme immobilier (BAC +2),
  • Ainsi qu’une expérience confirmée en gestion patrimoniale

 

Savoir-être (compétences relationnelles, qualités requises)

  • Excellentes qualités relationnelles,
  • Confidentialité par rapport à l’ensemble des situations gérées.

 

Salaire

Selon expérience.

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