Chargé(e) d’Opération Maîtrise d’Ouvrage

CDI Chênelet Envoyer par email
  • Partager:

Description de l'emploi

Chargé(e) d’Opération Maîtrise d’Ouvrage
Contrat à durée indéterminée
Temps plein
Landrethun-le-Nord (62) et grands déplacements

Vous voulez mettre vos compétences au service d’un projet solidaire ?
Vous voulez travailler au développement de l’écoconstruction aux côtés d’une équipe engagée,
pluridisciplinaire et innovante ?
Venez partager l’aventure Chênelet !

Missions
La Foncière Chênelet est un Maître d’Ouvrage spécialisé dans le montage d’opérations de construction et de réhabilitation de logements sociaux écologiques de très grande efficacité énergétique en milieu rural. Elle s’engage sur des projets innovants à finalité solidaire qui contribuent à réduire la précarité énergétique et à rendre concrète les promesses d’emploi liées à l’écoconstruction.

Dans le cadre du développement de notre activité, nous recherchons un(e) Chargé.e d’Opération Maîtrise d’Ouvrage. Vous êtes le(la) garant(e) de la qualité Chênelet.

  • Vous êtes en charge du suivi des opérations, en qualité de maître d’ouvrage, depuis la consultation des différents intervenants et des entreprises (en corps d’état séparé) jusqu’à la livraison. Nous recherchons un profil maîtrisant à la fois le montage et la conduite d’opération sous des aspects techniques, économique et juridique, en collaboration étroite avec les autres pôles (finance, montage d’opérations et suivi des habitants).
  • Vous êtes responsable de la réalisation du projet dans le respect des engagements (marchés, planning…) sous tous ses aspects (techniques, financiers, administratifs). Vous êtes particulièrement attentif(ve) à la qualité de l’ouvrage et à la satisfaction des futurs habitants.

Vous êtes en charge de :

  • Faisabilité et conception du projet :
    • Participer à l’organisation de la consultation de l’équipe de maîtrise d’oeuvre et des différents intervenants;
    • Participation au montage économique des opérations en relation avec le pôle “Montage d’opération”.
  • Conception de projet et suivi des études:
    • Supervision des missions de l’équipe de maîtrise d’oeuvre;
    • Suivre et animer l’élaboration du projet (validation des différentes étapes de conception et de préparation des marchés de travaux, avec les différents intervenants);
    • Organiser le lancement de la consultation des entreprises, participer à l’analyse des offres et signature des marchés.
  • Suivi de chantier:
    • Contrôle du suivi administratif et financier et vue du lancement et de la réalisation;
    • Organisation et suivi:
      • des études d’exécution et du bon déroulement technique des travaux ;
      • des dépenses de l’opération ;
      • de la réalisation des Opérations Préalables à la Réception ;
      • de la réception des travaux.
  • Clôture des opérations:
    • Suivi du fonctionnement des projets durant l’année de parfait achèvement, en lien avec le pôle “suivi des habitants et maintenance” de la prise en compte des dysfonctionnements, en lien avec la maîtrise d’oeuvre et les entreprises;
    • Suivi de la clôture des opérations sous tous ses aspects (financière – DGD -, mesures d’écart au marché; technique – dysfonctionnement -; administratifs – attestations de fin de chantier).
    • Participation aux travaux liés à l’amélioration et à la maintenance du parc de logements.

En qualité de maître d’ouvrage, vous êtes au centre des relations entre les différentes parties impliquées dans l’opération (maître d’œuvre, bureaux de contrôle, bureaux d’études, concessionnaires réseaux, aménageur, voisinage, habitants…). Au sein d’une équipe d’une dizaine de membres, vous êtes sous la responsabilité de la direction des constructions.

 

Profil recherché

  • Aptitudes professionnelles
    • Sens du relationnel important, aime le travail en équipe;
    • Bonne capacité de communication et d’adaptation à différents publics et interlocuteurs;
    • Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires;
    • Autonomie, capacité d’adaptation et de faire face à l’imprévu.
  • Compétences techniques
    • Capacités d’analyse des enjeux sociaux, économiques et techniques de l’opération;
    • Compétence en gestion de projet : organisation, réactivité, rigueur, pouvoir gérer plusieurs projets en même temps;
    • Culture technique de l’exécution des travaux (polyvalence dans les différents corps du bâtiment);
    • Connaissance des obligations en matière de sécurité sur chantier;
    • Connaissance des procédures de marchés public serait un plus;
    • De formation minimum Bac+3 technique avec une expérience significative dans les domaines de la construction.
  • Autres
    • Permis B.
    • Utilisation d’outils bureautiques;
    • L’utilisation de logiciels de conception et de dessin assisté par ordinateur serait un plus;

Contrat et rémunération
CDI à temps plein. Salaire à négocier selon profil.

Lieu de travail
Poste basé à Landrethun-le-Nord (62) et grands déplacements

Contact
Pour poser votre candidature : Envoyer CV et lettre de motivation par mail à lsalome@chenelet.org

Autres emplois que vous pourriez aimer