Travailleur social DE

CDI SNL Paris Envoyer par email
  • Partager:

Description de l'emploi

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un mouvement de bénévoles appuyés par des salariés. Depuis bientôt 30 ans, les membres de SNL s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité.

SNL Paris aujourd’hui :

  • 232 logements à 120 adresses différentes dans Paris
  • 1188 ménages déjà accueillis et relogés depuis la création de l’association
  • 220 bénévoles répartis dans 18 groupes locaux de solidarité, 800 donateurs et 17 salariés

Les travailleurs sociaux de SNL sont des professionnels qualifiés qui sont en charge de l’accompagnement social lié au logement (ASLL). Ils accomplissent les différentes missions en intervenant de manière coordonnée avec l’accompagnement de proximité assuré par les membres bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité, cellules de base de SNL. Ce double accompagnement est l’une des originalités fondamentales de SNL ; il suppose une large communication dans la confiance entre travailleurs sociaux et bénévoles, tout en veillant à la confidentialité des informations reçues et au respect de la dignité des locataires accueillis par SNL. Les travailleurs sociaux sont également en lien étroit avec les autres pôles de l’association, notamment la vie associative, la gestion immobilière et la maitrise d’ouvrage.

Activités :

1. Participer à l’accueil et l’installation dans le logement :

Participer à l’attribution et à l’entrée dans le logement des familles, instruire des dossiers d’aides financières pour l’accès dans le logement, soutenir la famille dans les démarches relatives à l’ancien logement et au déménagement dans le nouveau,…

2. Accompagner la famille dans sa capacité à :

  • « louer un logement » et à l’assumer de façon autonome :
    mise en place des droits, clarification de la situation de la famille, mise en relation avec les travailleurs sociaux des services publics, priorisation budgétaire, travail à l’autonomie dans les démarches, à l’anticipation des frais,…
  • « savoir habiter » le logement : sensibilisation aux relations de bon voisinage et au respect des règles de vie, aux droits et devoirs des locataires, à la bonne utilisation du logement, aux économies d’énergie,…

3. Actions parallèles facilitant l’ASLL :

Développer le réseau de partenariats du champ social pour orienter vers les services compétents pour les autres problématiques que le logement, coordination de l’ASLL avec l’accompagnement des bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité,…

4. Rechercher une offre de logement adaptée :

Avec la famille, élaboration du projet de relogement, instruire les dossiers de relogement et des demandes d’aides financières liées, ouverture des nouveaux droits, poursuite de l’ASLL quelques mois après le relogement,…

 

Profil recherché :

  • Diplôme d’Etat de travailleur social exigé (CESF, ME, Educateur Spécialisé, Assistante Sociale)
  • Expérience professionnelle : au moins 3 années souhaitées,
  • Capacités d’analyse, de positionnement et aisance relationnelle et rédactionnelle

Convention collective : Pact Arim
Disponibilités en soirée plusieurs fois dans l’année
Rémunération : selon expérience entre 25 et 29 k€
bruts sur 12 mois
13ème mois après 2 ans d’ancienneté.
Mutuelle d’entreprise – tickets restaurant – pass navigo remboursé à 100% ‐ Prise de poste mai 2021
Candidature à adresser avant le
25/03/2021

Envoyer CV et lettre de motivation à :
La responsable du pôle social de SNL 75 « o.pecout@snl‐paris.org »

Autres emplois que vous pourriez aimer