Travailleur social Diplômé

CDD SNL Essonne Envoyer par email
  • Partager:

Description de l'emploi

Contexte :

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un Mouvement de bénévoles appuyés par des salariés. Depuis plus de 30 ans, les membres de SNL s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité.

SNL Essonne, c’est aujourd’hui :

506 logements implantés sur 57 communes /20 nouveaux logements par an

Plus de 1500 personnes accueillies et logées chaque année

391 bénévoles répartis dans 42 Groupes Locaux de Solidarité et 29 professionnels

 

Mission :

Les travailleurs sociaux de SNL sont en charge de l’Accompagnement Social Lié au Logement dans le cadre des dispositifs du Fonds de Solidarité Logement et/ou de l’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL). Ils accomplissent différentes missions fixées notamment dans les référentiels métier en intervenant de manière coordonnée avec l’accompagnement de proximité assuré par les membres bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité, cellules de base de SNL. Ce double accompagnement est l’une des originalités fondamentales de SNL ; il suppose une large communication dans la confiance entre travailleurs sociaux et bénévoles, tout en veillant à la confidentialité des informations reçues et au respect de la dignité des locataires logés et/ou accompagnés par SNL.

 

Principales missions :

  • Réaliser des diagnostics de situation de ménages
  • Participer à l’accueil et l’installation dans le logement :
    Participer à l’attribution et à l’entrée dans le logement des ménages, soutenir les ménages dans les démarches relatives au relogement.
  • Accompagner les personnes afin de leur permettre d’être en capacité de :
    • « louer un logement » et à l’assumer de façon autonome :
      Mise en place des droits, clarification de la situation administrative, mise en relation avec les travailleurs sociaux des services publics et partenaires, priorisation budgétaire, travail à l’autonomie dans les démarches, à l’anticipation des frais, mise en place de plan d’apurement de dettes…
    • « vivre dans le logement » :
      sensibilisation aux relations de bon voisinage et au respect des règles de vie en collectivité, aux droits et devoirs des locataires, à l’usage du logement, aux économies d’énergie et de fluide…
  • Actions complémentaires permettant une approche « globale » de chaque situation :
    Développer le réseau de partenariats du champ médico-social afin d’orienter les personnes vers les services compétents pour les autres problématiques que le logement, coordination de l’accompagnement social réalisé avec l’accompagnement des bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité.
  • Rechercher une offre de logement adaptée :
    Avec les ménages, élaboration du projet de relogement, instruction des dossiers auprès des services et organismes compétents (DALO, SIAO, Préfecture, Accords Collectifs, Organisme de Logement Social…) démarches de demandes d’aides financières liées au logement, ouverture des nouveaux droits.

 

Profil recherché :

  • Diplôme d’Etat de travailleur social exigé(Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Educateur Spécialisé, Assistante Sociale).
  • Expérience professionnelle souhaitée dans l’accompagnement social en lien avec le logement.
  • Maîtrise des outils professionnels de l’insertion par le logement et de l’informatique (MS Office, SI-SIAO, SYPLO…).
  • Permis B indispensable et véhicule personnel.

 

Poste à pourvoir au 1er janvier 2020.

Contrat en CDD à temps plein d’une durée d’1 an avec perspective de CDI.

Convention collective : Pact Arim.

Siège social situé à Marolles en Hurepoix, implantation de bureaux dans différentes communes de l’Essonne et déplacements fréquents à prévoir dans le département principalement. Rencontres avec des bénévoles parfois en soirée et exceptionnellement le week-end.

Rémunération et avantages : selon expérience, tickets restaurant, horaire hebdomadaire fixé via accord d’entreprise à 39h et donnant droit à 23 journées de RTT par an.

Merci de bien vouloir transmettre une lettre de motivation précisant les prétentions financières plus un curriculum-vitae à l’intention de Madame France Rousset Responsable du Pôle Accompagnement des Personnes : f.rousset@snl-essonne.org

Autres emplois que vous pourriez aimer