Travailleur social Diplômé DE CESF ou DE Educateurs ou Assistante Sociale

AMPIL
  • Date de publication: 15 mars 2021
  • Appliquer avant : 1 juin 2021
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Description de l'emploi

Travailleur social Diplômé DE CESF ou DE Educateurs ou Assistante Sociale

Lieu d’affectation du poste
AMPIL – 13001 Marseille

Rattachement hiérarchique
La personne est placée sous la responsabilité du Responsable de service.

Contexte et spécificité
L’AMPIL est constitué :
• D’un siège social localisé au 14 rue des Dominicaines à Marseille qui regroupe 15 salariés.
• D’une antenne au 12 rue des Dominicaines à Marseille qui regroupe 7salariés.
• D’une antenne au 6 rue des Fabres à Marseille qui regroupe 23 salariés.

Missions

  • Aller vers les ménages que nous accompagnons.
  • Prendre en compte les spécificités de la population afin d’adapter notre intervention.
  • Accueillir et informer les personnes qui sont orientées vers nos services et / ou qui se présentent spontanément.
  • Mettre en place un accompagnement social individuel et / ou collectif.
  • Mobiliser le partenariat nécessaire.

Activités principales

1. ACCUEILLIR, INFORMER ET ORIENTER LES MENAGES

• Accueillir les ménages.
• Recueillir les demandes des personnes et tenter d’y apporter une première réponse.
• Informer les ménages sur leurs droits et devoirs.
• Orienter le locataire selon la problématique.
• Contacter les partenaires.

2. REALISER DES VISITES A DOMICILE ET SUR LES SITES

• Organiser un planning de visites.
• Réaliser une veille sociale.
• Réaliser les diagnostics sociaux, économiques.
• Informer les personnes.
• Réaliser des médiations.
• Mobiliser les ménages pour qu’ils participent aux démarches.

3. REALISER DES DIAGNOSTICS SOCIAUX ET ECONOMIQUES

• Faire le point sur la situation du ménage.
• Repérer les partenaires connaissant les familles et effectuer un point.
• Repérer les besoins et les capacités des ménages.

4. ACCOMPAGNER LES MENAGES DANS L’ELABORATION D’UN PROJET PERSONNEL

• Repérer les dysfonctionnements et les blocages.
• Faire des préconisations.
• Prioriser et hiérarchiser avec les ménages les différentes interventions.
• Proposer un planning d’intervention et trouver des relais lorsque cela s’avère nécessaire.

5. ACCOMPAGNER LES MENAGES DANS LES DEMARCHES D’ACCES AU DROIT

• Aider les ménages à réaliser les démarches.
• Tendre vers une autonomie.
• Renforcer et mobiliser un partenariat effectif autour de ce site.

6. METTRE EN ŒUVRE UN ACCOMPAGNEMENT SOCIAL GLOBAL INDIVIDUEL

• Réaliser des visites à domicile.
• Animer des permanences.
• Animer des groupes dans le cadre d’informations collectives.
• Mener des accompagnements physiques dans les démarches (social, logement, santé, scolarisation, formation, accès emploi, aide budgétaire…)
• Instruire les dossiers de demandes d’aides financières.
• Réaliser des médiations.
• Mettre en œuvre une veille sociale.
• Mobiliser le réseau partenarial adapté.

7. RENSEIGNER LES OUTILS DE SUIVI

• Renseigner les tableaux de bord.
• Réaliser les bilans individuels.
• Réaliser les bilans intermédiaires et / ou finaux des missions.

 

Connaissances / Compétences

  • Organisation et animation d’une permanence.
  • Réalisation de diagnostics sociaux.
  • Mise en place d’accompagnements sociaux.
  • Travail sur le projet individuel des ménages (médiation pour le faire évoluer, fixation des priorités, mise en œuvre).
  • Prise en compte de la situation sociale et juridique des ménages en suivi individuel
  • Connaissance du droit au logement.
  • Connaissance du droit applicable aux relations locatives.
  • Connaissance des différents dispositifs sociaux.
  • Réalisation de médiations.
  • Elaboration d’une stratégie d’intervention.
  • Conduite d’entretien.
  • Connaissance du public en situation de précarité.
  • Connaissance du partenariat social, administratif et institutionnel local.
  • Mise en place d’un partenariat.

 

Savoir-faire

  • Savoir rédiger un diagnostic, un rapport, un bilan, un courrier, une demande financière.
  • Savoir gérer les conflits avec le public.
  • Savoir travailler en équipe.
  • Capacité à communiquer avec divers interlocuteurs.
  • Savoir où chercher l’information.
  • Savoir repérer et gérer les priorités.
  • Savoir évaluer et gérer l’urgence.
  • Etre autonome.
  • Avoir l’esprit d’initiative.

 

Savoir-être

  • Qualités relationnelles.
  • Sens de l’organisation, des priorités.
  • Sens de l’écoute.
  • Maîtrise de soi.
  • Patience.
  • Capacité d’adaptation.
  • Savoir gérer les tensions, l’agressivité et les angoisses.
  • Capacité de prise de recul.
  • Rigueur et respect des normes.
  • Respect des délais pour rendre des documents internes à l’AMPIL, des bilans.
  • Respect des horaires.
  • Participation à des projets collectifs.

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