Partagez le contenu
Agences Immobilières à Vocation Sociale

Les AIVS® sont des agences immobilières associatives qui assurent une mission d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire, garantissant ainsi un accompagnement individualisé de chacun, dans toutes les étapes de la location.

Depuis 1983, date de création de la première Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS®), ce réseau ne cesse de se développer, pour répondre toujours mieux aux défis posés par la crise du logement.

AIVS AI SOLEIL
(DOM-COM Réunion)

10 rue Jacob
97400 Saint-Denis
Téléphone : 02 62 21 21 81
Email : contact@ai-soleil.org
Site Internet : www.aivs-soleil.re

Le mandat de gestion à vocation sociale

Le mandat de gestion permet de favoriser un rapport locatif situé dans le droit commun. Le propriétaire d’un logement fait appel à une association sociale pour qu’elle assure une gestion locative « adaptée », avec un suivi individualisé et dans une logique de prévention.

L’occupant est locataire du logement et dispose d’un bail d’une durée minimale de trois ans, régi par la loi de 1989, conclu directement avec le propriétaire.

La gestion locative adaptée et l’accompagnement social proposés par les AIVS® favorisent une insertion durable des personnes. Ainsi, lorsque les personnes quittent le parc géré par les AIVS®, 75% restent locataires de droit commun par la suite.

Les missions des AIVS®

Étude approfondie

En examinant de près les candidatures pour adapter le loyer aux ressources du locataire et limiter ainsi le risque d’impayés.

Paiement du loyer
  • En aidant le locataire à ouvrir ses droits (APL, CAF, …) ;
  • En l’accompagnant si besoin à la gestion de son budget.
Entretien du logement
  • Suivi technique régulier et conseils au locataire ;
  • Intervention d’un réseau de prestataires qualifiés
Quelques chiffres

L’évolution des AIVS® depuis leur création

50

AIVS®

19 200

logements

Les logements sont gérés en intermédiation locative et mobilisés auprès du parc privé en mandat de gestion, dont la grande partie font l’objet d’un conventionnement qui plafonne le loyer et ouvre droit à un dispositif financier.

Quels avantages pour le propriétaire?

Pour le propriétaire, le mandat de gestion à vocation sociale est un dispositif simple et sûr qui lui confère plusieurs avantages. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Contactez-nous
Sécurité

Une sécurisation des risques locatifs (impayés et dégradations) : votre locataire a la possibilité d’être éligible à un cautionnement gratuit (garantie Visale développée par Action Logement) ou vous pouvez souscrire à une assurance privée spécifiquement négociée par la Fapil (SADA).

Prime

Vous bénéficiez d’une prime de 1 000 à 3 000€ si vous signez une convention avec l’ANAH à loyer social.

Conseils

Une aide et des conseils pour remplir votre déclaration de revenus fonciers.

Avantage fiscal

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt d’un montant équivalent à 20%, 40% ou 65% des revenus bruts de votre logement en fonction du loyer consenti et en conventionnant avec l’ANAH pour une durée minimale de 6 ans.

Aide financière

Des conseils techniques et la mobilisation d’aides financières pour réaliser si nécessaire des travaux dans votre logement avant sa mise en location ;

Les actions menées par les AIVS®

Pour mener à bien leurs actions, les AIVS® :

  • détiennent la carte professionnelle d’agent immobilier et répondent à l’ensemble des obligations légales et réglementaires de ce secteur ;
  • sont agréées par l’État « organismes d’intermédiation locative », c’est-à-dire spécialistes de la gestion locative à caractère social ;
  • sont labellisées par la Fapil, 1er réseau d’agences immobilières sociales. Elles répondent donc à un cahier des charges exigeant qui garantit la qualité de leurs prestations.

L’action des AIVS® s’inscrit toujours dans le cadre des politiques publiques du logement. Le soutien des collectivités publiques est nécessaire et repose sur deux volets :

  • des aides aux AIVS® avec le financement de la prospection, de la gestion locative adaptée et de l’accompagnement social ;
  • des aides à destination des propriétaires bailleurs pour mobiliser encore plus fortement le parc privé.

Le soutien apporté par la Fapil

Pour faciliter leurs actions au quotidien, la Fapil :

1

Contribue à la mise en place de dispositifs publics en faveur du parc privé à vocation sociale ;
2

Développe des contrats-cadres et des partenariats techniques qui bénéficient à chacune des AIVS® : sécurisation des risques locatifs, garantie financière, etc. ;
3

Propose des cycles de formations adaptés aux professionnels de l’immobilier social via son centre de formation agréé ;
4

Renforce les compétences des agences et la cohérence des pratiques professionnelles avec la démarche d’autoévaluation ADEL (Animation d’une Démarche pour l’Évolution du Label) ;
5

Accompagne la création de nouvelles AIVS® sur les territoires en veillant à la pertinence et à la qualité de chaque projet.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez la plaquette « Le réseau des Agences Immobilières à Vocation Sociale : développer le parc privé pour les personnes en difficulté ».

Télécharger

Vous êtes propriétaire ? Confiez votre logement à une Agence Immobilière à Vocation Sociale.

Télécharger