Skip to main content

Hier à Paris, s’est tenue la première session avec une dizaine d’adhérents engagés sur cette question essentielle.

Dans leur parcours, les personnes que l’on accompagne peuvent rencontrer des difficultés d’intégration et de projection dans leur logement notamment du fait de l’isolement ressenti : La solitude vécue après un long parcours en collectif ; la perte de repère pour les personnes sortant d’institutions (détention, aide sociale à l’enfance, établissements médicaux, etc.) ; la difficulté à se projeter dans un lieu à soi quand cela n’a jamais été le cas, etc.

Cet enjeu de solitude et d’isolement peut amener les personnes dans une incapacité à s’intégrer dans leur logement, à se projeter et enclencher leur parcours d’insertion au sens large. Cela peut également freiner l’accompagnement, notamment en se renfermant et en refusant les démarches proposées.

Nous souhaitons donc aborder les difficultés, les leviers et les modalités d’accompagnement social à disposition pour apporter des réponses à ces enjeux.

  • De quel isolement parlons-nous ? Comment aborder cette question de l’isolement avec les personnes ? Quelles réponses pouvons-nous apporter à ces enjeux ?
  • Quelles réponses plus collectives avons-nous à disposition ?
  • Jusqu’à quel point est-ce le rôle et la place de l’équipe sociale et de l’association de compenser / d’accompagner les enjeux de solitude et d’isolement ? Comment avoir la bonne place en tant qu’intervenant social ?

Autant de questions importantes que nous avons commencé à explorer, et que nous continuerons à approfondir dans les prochaines sessions à Lyon et Montpellier.