Skip to main content

Médiation artistique : une expérience collective au sein d’une Pension de famille du réseau

By 21 septembre 2025Non classé

La Pension de famille Les Grenadières, au sein de l’association Une Famille Un Toit 44, a organisé de novembre 2024 à février 2025 une médiation culturelle avec Cécile Heulin, intervenante en médiation artistique adaptée, créatrice de la structure Ta bobine !

Vanessa Marzelière, l’une des deux hôtes de la pension de famille, partage son regard sur cette expérience :

  • Pourquoi avoir choisi la médiation artistique comme projet commun ?

Avec l’arrivée de nombreux nouveaux habitants, le groupe se connaissait peu. Nous voulions trouver une activité pour refaire collectif, et apprendre à se connaître autrement.

Nous avons donc organisé 7 séances avec Cécile, un vendredi matin tous les 15 jours. Un petit noyau de 4-5 habitants (sur 11) a participé régulièrement. Les séances, organisées dans une salle louée au sein de la commune, proposaient des ateliers d’expressions corporelles variés.

  • Quels bienfaits avez-vous pu constater pour les personnes ?

L’intérêt de ces ateliers était de travailler en groupe, sur le lâcher-prise, d’écouter et de ressentir son corps, et de redonner confiance en soi. Cette écoute du corps est d’autant plus importante que les personnes peuvent rencontrer des difficultés corporelles (addictions, troubles psychiques, prises de poids, etc.).

  • Quel est a été l’impact pour le collectif ?

Ces moments ont permis à certains nouveaux habitants de faire connaissance avec le noyau de personnes de la pension de famille. C’était un moment chouette, qui changeait de d’habitude. Ce fut une belle surprise de voir le groupe oser explorer, danser, s’exprimer. L’avantage de Cécile est d’avoir un pied dans l’univers artistique, mais également dans le monde social, elle a su s’adapter pour mettre à notre service son expertise auprès des personnes fragiles.


Cécile Heulin est intervenante en médiatrice artistiques adaptée, et porte la structure TA BOBINE ! – Projet à la croisée de l’art et du social.
Travailleuse sociale de métier, et intervenante dans différentes structures sociales et médico-sociales, dans le cadre de projets artistiques s’appuyant principalement sur l’expression corporelle, théâtrale et vocale. Elle accompagne des projets variés et adaptés aux besoins. Les portes d’entrées sont multiples : ludique, dansé, théâtrale, sensorielle, etc. Elle s’adresse à des enfants/ adolescents/ adultes accompagnée.e.s par des structures sociales, médico-sociales, médicales. Plusieurs formats sont possibles : des séances ou des stages, des projets plus ou moins longs, souvent entre 6 fois à 1 an ou parfois très ponctuels.

Plus d’infos sur Cécile et ses services : https://www.ouvre-boites.coop/ta-bobine-projet-a-la-croisee-de-l-art-et-du-social