Skip to main content

Séminaire professionnel de la Fapil – le programme complet

Chère adhérente, cher adhérent,

Rendez-vous les mercredi 19 et jeudi 20 novembre à Paris (Maison du zéro déchet 1 Passage Jacqueline Giraud 75012 Paris) pour notre Séminaire professionnel, un événement riche en rencontres et en échanges.
Cette année, le Séminaire adopte un nouveau format : 2 journées au lieu de 3, pour des temps plus concentrés, dynamiques et transversaux. L’objectif : favoriser les rencontres entre métiers, croiser les regards et encourager le partage d’expériences.
Tous les salariés, bénévoles et personnes accompagnées des adhérents de la fédération sont chaleureusement invités à participer à cet événement fédérateur.

> Inscription

 

Mercredi 19 novembre

9h : accueil café

9h30 : mot de bienvenue et ouverture du Séminaire

9h45 : Table ronde – Agir hors des centres urbains : produire, loger, accompagner autrement
À l’écart des centres urbains, dans les territoires ruraux, périurbains ou isolés, les services, les transports et les commerces se font souvent plus rares. Pourtant, les besoins en logement et en accompagnement y sont bien réels. Cette matinée propose de réfléchir collectivement aux réponses possibles dans ces espaces moins denses, où s’inventent d’autres manières d’habiter et d’agir.

  • Association des maires ruraux de France
  • Suzie CHEVÉE, Directrice adjointe du programme, Petites villes de demain
  • Jérémy GOURDON, Directeur adjoint Département Parcours Résidentiels, Alfa3A – AIVS® Itinéo (adhérent) | leur site web

11h : Ateliers par métiers techniques

[Accompagnement social] Accompagner loin des centres urbains
Comment maintenir le lien social et favoriser la coopération avec les acteurs locaux, alors que l’isolement des personnes et la disparition progressive des services de proximité compliquent l’action des accompagnants ?

  • Marius DRIGNY, Fondateur, La Ville à Joie | leur site web
  • Céline BARATTO, Responsable du service Jloge, ALOJEG (adhérent) | leur site web

[Gestion locative adaptée] S’implanter loin des centres-bourgs : quels enjeux en matière de gestion locative adaptée ?
Comment développer des projets là où les services se raréfient ? Quels leviers pour ancrer durablement une association sur de nouveaux territoires, assurer la gestion locative et l’accompagnement social, mais aussi répondre aux enjeux de mobilité et d’acceptation locale ?

  • David SOUCHET, Directeur, Le Relais (adhérent) | leur site web
  • Arthur LHUISSIER, Directeur général, Un Toit Pour Tous (adhérent) | leur site web

[Maîtrise d’ouvrage d’insertion] Petites villes de demain, Villages d’avenir : comment s’appuyer sur ces programmes pour produire des logements hors des grands centres urbains ?
À partir de plusieurs retours d’expérience et d’un échange avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, nous explorerons les opportunités qu’offrent ces programmes aux structures de maîtrise d’ouvrage d’insertion, ainsi que les enjeux et leviers de ces partenariats pour favoriser le développement de logements dans les territoires ruraux et les petites villes.

12h15 : cocktail déjeunatoire

14h : Vos idées pour faire avancer le logement d’insertion !
À l’approche des élections municipales de 2026, et en vue de la présidentielle de 2027, il est temps de porter collectivement un message fort. Quels sont les enjeux locaux que vous rencontrez ? Quelles sont vos propositions concrètes et vos priorités ? Nous vous proposons de construire ensemble les propositions de la Fapil. La parole est libre !

15h : Ateliers par métiers techniques

[Captation de logements] Mobiliser les logements communaux : enjeux pratiques et cadre réglementaire
Enjeu partagé par une majorité d’adhérents, la mobilisation des logements communaux est souvent confronté à un cadre réglementaire complexe, voire flou. Lors de ce temps d’échange, nous clarifierons les règles et partagerons des exemples concrets de partenariats réussis pour mobiliser efficacement les logements communaux.

  • Adèle IBARBOURE, Juriste, Fapil
  • Retour d’expérience d’une association (en cours de confirmation)

[Production de logements] Monter des partenariats avec les acteurs de l’aménagement et du portage foncier (EPF, aménageurs, etc.) : retours d’expériences
Comment tisser des partenariats efficaces avec les acteurs de l’aménagement et du portage foncier, comme les Établissements Publics Fonciers (EPF) ou les aménageurs spécialisés ? Quelles stratégies permettent de porter des projets immobiliers en Maîtrise d’ouvrage d’insertion grâce à ces partenariats ? Nous aborderons ces enjeux à travers la présentation de 3 opérations menées avec succès.

  • Association du réseau (en cours de confirmation)

[Accompagnement social] Genre et logement d’insertion : présentation des résultats de l’étude menée par le cabinet FORS – Recherche sociale, et travail collectif autour des préconisations
Les Acteurs du logement d’insertion (Fapil + SOLIHA + Unafo + Unhaj) ont récemment publié une étude menée avec le cabinet FORS – Recherche sociale, afin de mieux comprendre la présence et les besoins spécifiques des femmes accueillies dans les dispositifs de logement d’insertion et de détailler une série de mesures pour répondre aux enjeux identifiés. Lors de cet atelier, nous reviendrons sur les principales informations, conclusions et pistes concrètes de cette étude.

  • Juliette BARONNET, Sociologue urbaniste, FORS – Recherche sociale | leur site web

Loi Kasbarian-Bergé et “narcotrafic” : de nouvelles réalités pour les acteurs de la prévention des expulsions [sous réserve]

16h : Départ pour la visite de la pension de famille La Maison de Michel de notre adhérent Freha (17mn en transport | 64 rue des Maraichers 75020 Paris)
limitée à 35 personnes
Une pension de famille propose des logements autonomes pour une vingtaine de personnes ayant connu des parcours de vie difficiles. Elle est animée par des hôtes, dont la présence active favorise à la fois le soutien individuel des résidents et la vie collective au sein des espaces communs (salon, cuisine, jardin…).

17h30 : fin de la première journée

 

Jeudi 20 novembre

9h : accueil café

9h30 : introduction de la journée

9h45 : Table-ronde – La notion d’acceptabilité au cœur du développement du logement très social
Que l’on produise, gère ou accompagne, toute action dans le champ du logement s’inscrit dans un territoire déjà habité, traversé par des représentations, des résistances, parfois des tensions. Cette matinée est consacrée à la question de l’acceptabilité : celle des projets, des ménages, et des pratiques professionnelles. Comment favoriser des dynamiques d’accueil plutôt que de rejet ? Quelles postures et démarches pour favoriser l’ancrage et l’adhésion locale ?

  • Anastasia TYMEN, Responsable des politiques urbaines, Union sociale pour l’habitat
  • Cyprien AVENEL, Conseiller expert des politiques sociales et du travail social, Sociologue, Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
  • Angélique PETIT, Directrice, La Clef 43 (adhérent) | leur site web
  • Jean-Marc PRIEUR, Directeur, SNL 91 (adhérent) | leur site web
  • Ana LOPEZ, Directrice, SNL 94 (adhérent) | leur site web

11h15 : Ateliers par métiers techniques

[Accompagnement social] Comment favoriser l’intégration des ménages dans leur environnement proche du logement ?
Quelle intégration dans l’environnement proche du logement ? Comment associer les habitants des quartiers pour favoriser une meilleure intégration des personnes et une meilleure prise en compte des vécus des personnes au sein des politiques locales ? L’atelier permettra d’échanger avec l’association Voisin Malin qui mène des missions d’accompagnement citoyen au sein de 19 villes en France.

  • Jeanne CHARBONNEAU, Responsable de l’essaimage, Association Voisin Malin | leur site web

[Gestion locative adaptée] Instaurer et entretenir la confiance avec le propriétaire
Cet atelier abordera la question du maintien du lien entre l’association et le propriétaire, depuis la captation du logement jusqu’à la fin du conventionnement. Il s’agira d’échanger sur les moyens de préserver la confiance, notamment face aux situations d’impayés, de dégradations ou de conflits de voisinage. L’atelier permettra également de revenir sur l’argumentaire en amont de la captation, la gestion locative en cours de bail, et la question de l’acceptabilité des ménages logés, à partir de présentations de pratiques de terrain.

  • Grégoire GAGNEUX, Directeur, Aiscal (adhérent) | leur site web

[Production de logements] Construire l’acceptabilité des projets sur le territoire
Comment convaincre les décideurs locaux et nationaux de l’intérêt des projets de production de logements sociaux ? Faut-il aussi convaincre les riverains ? Comment mieux faire connaître la Maîtrise d’ouvrage d’insertion et répondre aux oppositions qui peuvent émerger ? Cet atelier proposera un échange autour des positions portées par l’Union sociale pour l’habitat et les mettra en regard des spécificités et expériences des acteurs de la Maîtrise d’ouvrage d’insertion.

  • Anastasia TYMEN, Responsable des politiques urbaines, Union sociale pour l’habitat

12h15 : cocktail déjeunatoire

14h : Théâtre Forum sur le sujet de l’acceptabilité | avec le Théâtre de l’opprimé
À partir de scènes inspirées du réel de vos métiers, jouées par une troupe de comédiens, les participants volontaires deviennent à leur tour acteurs : ils montent sur scène, testent d’autres réactions et font évoluer l’histoire grâce à leurs expériences et leurs idées. Un moment vivant et convivial pour questionner nos pratiques, faire émerger la parole et construire ensemble des pistes d’action. Le théâtre-forum, c’est pour tout le monde : pas de performance, juste l’envie de réfléchir et d’agir collectivement

15h30 : Bilan – Vos idées pour faire avancer le logement d’insertion !
Nous vous proposons de faire un bilan par métier sur les propositions faites et les idées exprimées par le réseau. Ce temps collectif permettra d’identifier les priorités, de dégager les messages clés à porter dans le débat public et de préciser les prochaines étapes de notre stratégie de plaidoyer en vue des élections à venir.

16h30 : fin du Séminaire professionnel