Skip to main content

La Fapil s’associe aux associations et fédérations réunies dans le collectif « APL en danger » et signe la pétition contre la suppression des Aides personnalisées au logement (APL) pour les étudiant.es étranger.es prévue dans le projet de loi de finances 2026.

Une mesure injuste et discriminatoire

L’article 67 du projet de loi de finances, présenté par le gouvernement Lecornu, propose d’exclure de l’accès aux APL la quasi-totalité des étudiant.es étranger.es extra-européen.nes.
Cette mesure, prise sans justification ni étude d’impact, instaurerait de fait une préférence nationale dans l’aide au logement, contraire aux valeurs d’égalité et de solidarité.

Concrètement, plus de 300 000 étudiant.es risquent de perdre entre 100 et 250 € d’aide au logement par mois.

Des conséquences sociales dramatiques

Cette exclusion viendrait frapper des jeunes déjà confronté.es à de fortes difficultés économiques :

  • selon l’Observatoire de la vie étudiante (OVE), 62 % des étudiant.es étranger.es ont eu recours à l’aide alimentaire ou en auraient eu besoin, contre 22 % des étudiant.es français.es ;
  • les obstacles à l’accès au logement sont déjà nombreux : discriminations, garanties impossibles à fournir, hausse des loyers et frais d’inscription universitaires différenciés depuis 2019.

Supprimer leur droit aux APL, c’est aggraver leur précarité, favoriser les abandons d’études et exposer davantage de jeunes à la rue.

La Fapil se mobilise aux côtés du collectif « APL en danger »

Fidèle à sa mission de défense du droit au logement pour toutes et tous, la Fapil s’oppose à toute mesure qui fragilise les publics précaires. Nous appelons le Parlement à rejeter l’article 67 du projet de loi de finances et à maintenir l’accès aux APL pour l’ensemble des étudiant.es, sans distinction de nationalité.

> Soutenez la mobilisation et signez la pétition