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GRAAL

Vue d'ensemble

  • Date de fondation 1 janvier 1900

Description de l'entreprise

Le GRAAL propose un accompagnement global et personnalisĂ© Ă  toute personne possĂ©dant les ressources nĂ©cessaires Ă  la location d’un logement. L’objectif est ainsi d’ĂȘtre prĂ©sent tout au long du parcours de la personne, via :

– Un accompagnement à la recherche :

D’une part, un suivi individuel permet aux personnes de faire le point sur leur situation et leur projet logement (budget, typologie, etc.). D’autre part, des ateliers de recherche permettent aux personnes d’ĂȘtre actrices de leur projet  tout en Ă©tant Ă©paulĂ© par un travailleur social. Celui-ci est en effet prĂ©sent pour rĂ©pondre Ă  leur interrogations et si besoin effectuer un relai auprĂšs du propriĂ©taire. Des moyens techniques (tĂ©lĂ©phone, internet) sont Ă©galement mis Ă  la disposition des personnes en recherche.

– Une aide à l’installation

AprĂšs le relogement, l’association intervient afin de sĂ©curiser l’entrĂ©e dans les lieux et organiser les dĂ©marches d’emmĂ©nagement et de relogement, en mobilisant les dispositifs de droit commun.

– Un accompagnement au maintien

Le travailleur social peut si besoin intervenir dans la gestion du budget et mettre en place une médiation avec le propriétaire.

– Une prĂ©vention des expulsions locatives

Le GRAAL a mis en place un projet de prĂ©vention des expulsions (en partenariat avec les services de l’Etat et la Fondation AbbĂ© Pierre.
L’action possĂšde une double finalitĂ©, avec d’une part, la mĂ©diation entre les bailleurs privĂ©s et les locataires, et d’autre part, la suspension de la procĂ©dure d’expulsion.
Si les ressources du foyer sont adaptĂ©es au budget allouĂ© Ă  leur loyer,  l’accompagnement s’axera sur leur maintien dans le logement.
A l’inverse, si le taux d’effort du foyer est trop Ă©levĂ© une solution de relogement en adĂ©quation avec les besoins et les ressources de la famille sera mise en place avec cette derniĂšre.
Les situations sont repérées et orientées par la CCAPEX (Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions).

– Une maĂźtrise des Ă©nergies

Différents dispositifs (ateliers sur les éco-gestes, visite à domicile, installation de kit énergie
) sont proposés afin de permettre aux personnes de mieux consommer et mieux comprendre leurs factures.

Le GRAAL et la ville de Lille ont par ailleurs initiĂ© un projet expĂ©rimental, la MĂ©diation Ă  la PrĂ©caritĂ© EnergĂ©tique par les travaux, visant prioritairement les locataires fragiles de l’habitat privĂ©.

Un médiateur énergétique réalise ainsi un diagnostic socio-technique à domicile et propose :

– un diagnostic technique du logement
– l’installation de petits Ă©quipements Ă©conomes
– une sensibilisation et des conseils Ă  l’occupant quant Ă  la gestion de ces consommations Ă©nergĂ©tique et Ă  l’amĂ©lioration de son confort thermique
– des prĂ©conisations techniques de travaux et/ou des prĂ©conisations sociales liĂ©es Ă  la situation du mĂ©nage
– d’ engager si le logement le nĂ©cessite, une mĂ©diation auprĂšs du propriĂ©taire bailleur et du mĂ©nage pour rĂ©aliser des travaux performants d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique et proposer un accompagnement durant toute la dĂ©marche