Skip to main content

L’Association de Coopération pour le Logement des Etudiants de France

  • Le Plaza, Boulevard Maréchal Leclerc Bâtiment B 3ème étage, Bordeaux Voir sur la carte
  • Liens sociaux:

Description de l'entreprise

L’Association de Coopération pour le Logement des Etudiant·es de France (L’ACLEF) porte depuis 2015 des solutions de logement étudiant et notamment CoopColoc, dispositif de colocations étudiantes en intermédiation locative dans le parc social.

L’association a été fondée sur plusieurs principes qui la différencient d’une agence immobilière ou d’une entreprise classique de résidences étudiantes :

  • Faciliter l’accès au logement étudiant : l’association a été créée pour faire face aux difficultés que rencontrent les étudiant·es pour se loger dans le parc privé. Ainsi, les méthodes de l’association sont différentes des « règles classiques » du marché privé. Les candidat·es, éligibles au logement social, ne sont pas mis en concurrence les un·es avec les autres, les loyers respectent les plafonds de logement social, etc.
  • Impliquer les étudiants dans la vie de l’association : les locataires ont la possibilité d’adhérer à l’association et de participer à sa gouvernance, permettant ainsi de proposer une offre adaptée à leurs besoins.

Créée initialement par un collectif étudiant à Paris, l’association loge plus de 100 étudiant·es dans 40 logements en Île-de-France. Depuis plus de deux ans, l’association travaille à développer un nouvel établissement dans la métropole de Bordeaux afin de contribuer à apporter des réponses à la crise du logement touchant durement les étudiant·es de ce territoire. Après une phase d’amorçage en 2019-2020, cet établissement permettra à la rentrée de septembre 2021 de loger près de quatre-vingts étudiant·es dans la métropole.