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Chargé(e) de Gestion Locative comptable

CDD Fédération Habitat et Humanisme
  • Caluire-et-Cuire, France Voir sur la carte
  • Date de publication: 16 septembre 2022
  • Appliquer avant : 31 octobre 2022
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Description de l'emploi

 

La Fédération Habitat et Humanisme recrute un.e Chargé.e de Gestion Locative comptable.

Le Chargé de Gestion Locative comptable assure en direct la gestion administrative et comptable d’environ 300 lots + certains en back office, au sein d’une équipe de 3 autres chargés de Gestion Locative comptable et sous l’autorité du responsable de l’AIVS.

CDD de 6 mois

 

Missions principales :

  • Assurer la gestion locative de 300 lots à savoir + certains en back office

* Quittancement des loyers et révisions
* Rédaction de contrats (baux 89, contrat de sous location..)
* Encaissements et saisie
* Saisie des dédites, entrées et sorties de locataires sur le logiciel de gestion
* Production de baux, mandats de gestion et convention d’occupation temporaire
* Enregistrement des règlements et factures
* Gestion des acomptes
* Enregistrement comptes propriétaires et locataires
* Gestion des honoraires de gestion
* Compte rendu de gestion (CRG) aux propriétaires
* Clôture comptes (compte départ locataire)
* Régularisation de charges
* Participation à la gestion des impayés
* Révision du loyer
* Renouvellement des contrats
* Revenus Fonciers

  • Assurer la saisie et le suivi de la banque sur l’outil de gestion locative, rapprochement bancaire, édition et analyse des balances comptables, suivi et traitement du compte d’attente. Transmission des éléments comptable pour la clôture annuelle des comptes.
  • Préparer le dossier « propriétaire » pour rédaction du mandat de gestion (compiler l’ensemble des documents : attestation de moins de 3 mois, diagnostics, …)
  • Préparer les comptes rendus de gestion (CRG) des lots gérés
  • Traiter les régularisations de charges et les clôtures de compte de départ.
  • Contribuer à la mission de conseils en gestion locative auprès de nos associations locales
  • Mise en place des commissions de relance et ensuite traitement en fonction des décisions

 

Autres missions

  • Participer à des formations et à des journées d’animation
  • Assurer toutes missions transversales nécessaires à la bonne marche du service

Autonomie / pris de décision

  • Agit en tant que délégataire de la carte principale-gestion et transaction (cf. réglementation répondant aux exigences de la loi Hoguet).

 

Champ relationnel

  • Très nombreuses interactions avec :

* Associations départementales, Propriétaires, locataires, responsables bénévoles de l’accompagnement,
* Les autres services de la Fédération ( école du mouvement, vie associative )
* Partenaires extérieurs (Fapil, UNAFO…),

 

Compétences

  • Diplôme immobilier de niveau 2 (BAC +2 ),
  • Ainsi qu’une expérience confirmée en gestion locative comptable.
  • Connaissance de l’ensemble des métiers d’une AIVS.
  • Savoir-être (compétences relationnelles, qualités requises) : travail en équipe, impliqué( e ), autonome

 

Salaire en fonction de l’expérience
Poste à pourvoir de suite

Envoyer votre candidature à so.malartre@habitat-humanisme.org

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