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Co-Directeur(rice) général(e)

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Description de l'emploi

Depuis plus de 30 ans l’AMPIL (Association Pour l’Insertion Par Le Logement) propose des parcours d’insertion à des personnes en difficultés sociales. Pour mener à bien ses missions, l’association développe une approche globale individualisé. L’AMPIL a pour but d’améliorer le logement des catégories défavorisées de la population, en promouvant notamment leur intégration dans les circuits classiques de logements, tels qu’ils existent en France et en évitant toute discrimination dans ce domaine.

Missions

En lien permanent avec la Présidence, le Co-Directeur général ou la Co-Directrice générale :

  • Assure le management opérationnel et le pilotage de l’organisme
  • Est la personne garante de la mise en œuvre de la stratégique définie avec le conseil d’administration et ses autorités de tutelle
  • Propose une stratégie de développement et de fonctionnement de I’organisme en matière de patrimoine, de gestion locative, de service, de financement et de communication en fonction des caractéristiques du territoire converti, des populations visées et des objectifs qui lui sont assignes par le conseil d’administration de I ‘organisme et les autorités de tutelle
  • Pilote globalement la mise en œuvre de sa stratégie et l’adapte en fonction des territoires
  • Rend compte au conseil d’administration de l’organisme des résultats et des performances de l’organisme
  • Représente I ‘organisme auprès des élus locaux et des élues locales et développe des relations pour être en phase avec leurs attentes
  • Assure la bonne communication du projet stratégique et des valeurs de l’organisme en interne et en externe
  • Recrute et anime l’équipe d’encadrement avec l’aval du bureau et du conseil d’administration

Activités Principales

  • Définir la stratégie opérationnelle de l’organisme et les outils de pilotage
  • Piloter le développement de l’organisme
  • Assurer le management de l’équipe de cadre et coordonnateurs
  • Assurer des missions de communication et de représentation de l’organisme
  • Gérer des activités avec le concours des cadres et des salariés, veille documentaire, recherche et développement, actions de communication et de promotion, apport de visibilité à la structure
  • Gérer les relations avec les partenaires, les financeurs de l’habitat au niveau local ou national, participation à des groupes de travail, négociation de conventions
  • Gérer des ressources humaines
  • Suivre des outils de pilotage nécessaires au bon développement de la structure
  • Gérer financière et administrative
  • Animer de la vie statutaire, organisation des Assemblées générales et des Conseils d’administration
  • S’impliquer dans la vie du réseau national et régional de la Fapil.

Gestion financière

  • Gérer des procédures de gestion financière (budget prévisionnel, suivi et bilans des actions demande de financement, suivi des paiements des différentes prestations ou subvention)
  • Assurer un suivi financier, projet par projet, des différentes prestations ou subventions, élaborer les documents de bilan et transmettre aux financeurs

Développement de projet

  • Proposer de nouveaux projets
  • Réaliser les documents de présentation et les conditions de réalisation de ces projets
  • Rechercher de nouveaux modes de financements

Activités secondaires

  • Encadrer les différents services de l’organisme
  • Participer aux réflexions liées aux politiques locales de l’habitat

Partenariat Externe

  • Représenter la structure à des réunions diverses, notamment en externe (ateliers de réflexion  en apportant l’expertise de la structure sur l’ensemble des thématiques couvertes par l’association (l’insertion sociale par le logement et professionnelle, éducation à la santé, citoyenneté, économie sociale et solidaire)
  • Entretenir et développer les partenariats (entreprises…) permettant au Public accueilli de trouver des solutions emplois à l’issu de leurs parcours
  • Organiser des comités de pilotage des différents projets avec les partenaires et financeurs de l’association
  • Participer à des réunions visant à la mise en réseau

Connaissances

  • Analyse financière
  • Comptabilité et gestion
  • Ecosystème du logement social
  • Financements publics
  • Fonctionnement des acteurs publics locaux
  • Politiques d’aménagement urbain
  • Relations publiques
  • Techniques de management
  • Connaissances des publics

Compétences opérationnelles

  • Recruter et animer des équipes de collaborateurs et collaboratrices de métiers et de niveaux hiérarchiques différents
  • Mettre en place des actions de communication
  • Animer des réunions
  • Développer des partenariats
  • Définir et piloter une stratégie opérationnelle
  • Comprendre les besoins et les attentes des institutions
  • Elaborer un plan de financement
  • Elaborer une stratégie d’influence / Lobbying
  • Etablir et piloter un budget
  • Faire appliquer les régies, les procédures et contrôler
  • Gérer une multitude d’interlocuteurs et d’interlocutrices
  • Gestion de projet
  • Maitriser les techniques de négociation
  • Respecter des obligations règlementaires multiples
  • Analyser des données de reporting et en tirer les conséquences opérationnelles

Responsabilité hiérarchique et fonctionnelle

  • Vous exercerez votre mission sous l’autorité du CA
  • Vous collaborer avec le Co-directeur de L’AMPIL et l’ensemble des partenaires de l’association (institutions, partenaires locaux etc.)

Savoir-faire

  • Capacités d’animation et de formation
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacités relationnelles de dialogue et de négociation, de gestion de conflits
  • Connaissances des dispositifs d’insertion et de formation professionnelle
  • Maîtrise des outils informatiques Open Office

Savoir-être

  • Disponibilité
  • Capacité d’animation
  • Leadership
  • Organisation et rigueur
  • Capacité d’argumentation et de persuasion
  • Adaptabilité et flexibilité
  • Capacité à gérer de multiples taches
  • Capacités d’analyse
  • Culture du résultat
  • Réactivité
  • Ecoute et diplomatie
  • Instaurer une relation dans le temps
  • Persévérance et pugnacité
  • Sens de l’anticipation
  • Sérénité et résistance au stress
  • Sens de Intérêt général
  • Sens du contact et empathie

Compétences pour demain

  • Management de la performance opérationnelle
  • Développement de stratégies d’alliance
  • Capacité d’innovation

Environnement et conditions de travail

  • Poste nécessitant de I’investissement et de la disponibilité
  • Nombreuses interactions en interne : avec le président ou la présidente de I ‘organisme, le conseil d’administration et le comité de direction / et en externe : les partenaires institutionnels, les autorités de tutelle, les élus et élues
  • Une stratégie d’acteurs, une appréhension de la dimension politique et territoriale des sujets

Pré-requis d’accès au métier

  • Expérience de 5 ans minimum de management d’équipe et de pilotage stratégique
  • Une expérience dans la gestion financière, patrimoniale et locative est importante
  • Une expérience des relations avec les élus, élues et les institutions est un atout certain
  • Ce poste de cadre expérimenté requiert de bonnes connaissances des métiers du logement, social et privé (gestion locative, politiques locales de l’habitat, mobilisation du parc privé à des fins sociales, projets de territoire, transition énergétique…) et une appétence certaine pour les problématiques sociales. Vous souhaitez développer vos capacités de pilotage, de gestion et d’animation d’équipe au sein d’une structure fortement ancrée sur son territoire.

Certifications et formations possibles

  • Bac+5 : Master management et administration des entreprises, CAFDES
  • Exécutive Master : dirigeant(e)

Aspects pratiques :

  • Poste à temps complet basé à Marseille avec quelques déplacements,
  • Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à temps plein
  • Conditions générales de la convention collective nationale de l’Habitat et du Logement Accompagné (fusion en cours des CC des Pact ARIM et des FJT)
  • Rémunération selon la convention collective, formation et expérience

Durée et type de contrat : CDI temps plein

Date limite de réponse : fin Octobre 2022 ; CV, références, prétentions salariales et lettre de motivation manuscrite sont  à envoyer par mail à l’adresse suivante : ampil@orange.fr

 

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