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Directeur.rice d’association

CDI @ADAGES
  • Date de publication : 13 fĂ©vrier 2024
  • Appliquer avant : 31 juillet 2024
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DĂ©tail du travail

  • Job ID 12060

Description de l'emploi

L’Adages, association de loi 1901 Ă  but non lucratif crĂ©Ă©e en 1986, est un des acteurs majeurs du secteur social et mĂ©dico-social de l’HĂ©rault. Elle a pour vocation d’accueillir, d’accompagner et de protĂ©ger des enfants, des adolescents, adultes ou personnes ĂągĂ©es, personnes handicapĂ©es, en difficultĂ© sociale, en situation d’exil
 qui ont en commun d’ĂȘtre en situation de grande vulnĂ©rabilitĂ©. L’Adages, association en fort dĂ©veloppement, repose sur une gouvernance dĂ©mocratique associant l’ensemble des parties prenantes, familles, salariĂ©s, personnes qualifiĂ©es et partenaires au sein de son AG et de son Conseil d’Administration. L’Adages a la volontĂ© de rĂ©pondre de façon adaptĂ©e et innovante aux besoins des populations accueillies Ă  travers les diffĂ©rents dispositifs de prise en charge de ses Ă©tablissements et services, les coopĂ©rations et les rĂ©seaux dans lesquels elle s’inscrit ainsi que par la dĂ©marche de responsabilitĂ© sociĂ©tale des organisations qu’elle dĂ©ploie.

L’Adages recrute UN DIRECTEUR (H/F) pour son Ă©tablissement Maison du Logement / Astrolabe situĂ© principalement Ă  Montpellier (34), dĂ©diĂ© Ă  deux types de publics :

  • Des personnes en difficultĂ© de logement (dispositifs de « logement accompagnĂ© »),
  • Des personnes en situation d’exil (demandeurs d’asile, bĂ©nĂ©ficiaires de la protection internationale).

CDI TEMPS PLEIN – CADRE CLASSE 1 – CCN66

Description du poste

Sur la mĂ©tropole Montpellier 3M et l’HĂ©rault (CƓur d’HĂ©raut, Lunellois, etc.), l’établissement intervient sur deux domaines complĂ©mentaires, avec la particularitĂ© d’utiliser prĂ©fĂ©rentiellement des logements de droit commun dans le diffus et de dĂ©ployer des modalitĂ©s d’actions diversifiĂ©es (accompagnement collectif ou individuel, simple ou renforcĂ©, visites Ă  domicile et « aller-vers ») :

MAISON DU LOGEMENT (personnes en difficulté de logement) / 40,44 ETP au BP 2024

  • Actions d’accueil, d’information/orientation et d’accompagnement (dont plateforme ADLH, missions AVDL et ASLL) destinĂ©es Ă  des mĂ©nages confrontĂ©s au mal logement (difficultĂ©s pour accĂ©der au logement locatif, s’y maintenir ou confrontĂ©s Ă  un habitat indigne).
  • Offre en habitat adaptĂ© (dont : sous-locations FSL/IML, « Bail d’Abord », rĂ©sidences sociales, pensions de famille), pour des mĂ©nages en difficultĂ©s de logement, en raison de leurs faibles ressources, de leur configuration familiale et/ou des aspĂ©ritĂ©s de leur parcours de vie.
  • Ces actions sont dĂ©veloppĂ©es selon les principes dĂ©fendus par la FAPIL (plaçant le logement comme outil d’inclusion sociale).

ASTROLABE (personnes en situation d’exil) / 28,16 ETP au BP 2024

  • Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) et HĂ©bergement d’urgence (HUDA CƓur d’HĂ©rault), dĂ©diĂ©s Ă  l’accueil, l’hĂ©bergement et l’accompagnent de personnes ayant dĂ©posĂ© une demande d’asile auprĂšs des autoritĂ©s françaises.
  • ALTER : dispositif d’urgence dĂ©diĂ© Ă  des personnes en « situations administratives complexes », mais en attente de rĂ©gularisation.
  • Centre provisoire d’HĂ©bergement (CPH CƓur d’HĂ©rault) dĂ©diĂ© Ă  des rĂ©fugiĂ©s « vulnĂ©rables », pour des raisons d’isolement social, de non maitrise de la langue française (analphabĂ©tisme frĂ©quent) et/ou de santĂ© (dont les traumas liĂ©s Ă  l’exil).

 

MISSIONS

PlacĂ© sous l’autoritĂ© du DG auquel il rend compte rĂ©guliĂšrement de son action, le Directeur est Ă  la tĂȘte de l’équipe de direction composĂ©e de 4 chefs de service Ă©ducatifs et 0,35 ETP chef de service gestion. L’équipe est pluridisciplinaire, avec des travailleurs sociaux (AS, ES, CESF, TISF), des animateurs (dont une animatrice santĂ© IDE), des juristes (spĂ©cialisĂ©s droit du logement et droit du sĂ©jour), des professionnels issus de l’immobilier (prospection + gestion locative) et du montage de projets.

  • Le Directeur pilote la mise en Ɠuvre et le dĂ©veloppement du projet d’Ă©tablissement en exerçant des fonctions de direction, de dĂ©veloppement et de gestion. Il porte la responsabilitĂ© de l’établissement et des services dont il a la charge. A ce titre, il organise le fonctionnement quotidien de l’établissement.
  • L’équipe de direction est garante de la prĂ©paration, de la mise en Ɠuvre et de l’évaluation des projets personnalisĂ©s d’accompagnement des usagers.
  • Le directeur veille Ă  l’élaboration du projet d’établissement ou de service, Ă  sa rĂ©actualisation, et Ă  sa validation par les instances associatives ainsi qu’à sa mise en Ɠuvre et Ă  son Ă©valuation. Il organise l’évaluation interne et externe de la qualitĂ© des prestations dĂ©livrĂ©es par l’établissement ou le service et la mise en Ɠuvre de la dĂ©marche qualitĂ©. Il veille au respect des procĂ©dures internes Ă  l’établissement et en particulier au recueil des procĂ©dures de l’Adages.
  • Il s’inscrit dans l’équipe de direction des diffĂ©rents Ă©tablissements et services de l’Adages, notamment au sein du PĂŽle Social et participe Ă  des groupes de travail en lien avec la direction gĂ©nĂ©rale. Il s’inscrit dans la dĂ©marche de mutualisation et de transversalitĂ©, affirmĂ©e dans le Projet Associatif. Le Directeur organise les relations et favorise les Ă©changes avec les familles, les partenaires et publics concernĂ©s. Il prend part aux travaux de rĂ©seaux. Il a la charge de la promotion interne et externe de l’établissement en lien avec la DG et le service communication.
  • Il organise l’accueil et l’accompagnement des personnes accompagnĂ©es dans le respect des droits, de la santĂ© et de la sĂ©curitĂ©. Il organise la mise en Ɠuvre des actions Ă©ducatives, mĂ©dicales, pĂ©dagogiques ou techniques pour lesquelles l’établissement est agrĂ©Ă© et gĂšre les Ă©quipes pluridisciplinaires en parallĂšle.

 

PROFIL REQUIS

  • DiplĂŽme de Niveau 1 / Master Management ou Ă©quivalent, ou CAFDES.
  • ExpĂ©rience avĂ©rĂ©e de direction et de management d’un Ă©tablissement du secteur social et mĂ©dico-social et connaissance des publics accueillis souhaitĂ©e.

 

COMPETENCES

  • Management, gestion, dĂ©veloppement et aptitude au portage de projets, au travail transversal, collaboratif et au travail en Ă©quipe.

 

Rémunération selon les dispositions de la CC 66.
Prise de fonction : ASAP – Poste ouvert à l’interne et à l’externe.

Candidature Ă  transmettre dans les meilleurs dĂ©lais. Lettre de motivation et CV Ă  adresser Ă  l’attention de Monsieur POMMIER, Directeur GĂ©nĂ©ral, et Ă  Madame MORATO, Directrice RH

 

Vous apprĂ©ciez le secteur social et mĂ©dico-social, ses valeurs et son sens, vous avez une expĂ©rience significative en gestion d’établissement, notamment dans le domaine social, sur une fonction de Direction et avez une trĂšs bonne connaissance des dispositifs gĂ©rĂ©s ? Alors ce poste est pour vous !

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