
Responsable comptable et financier
CDI @Un toit pour tous posté 3 semaines ago Liste restreinte Envoyer par emailDétail du travail
-
Job ID 10646
Description de l'emploi
Vous êtes professionnel(le) de la comptabilité et de la gestion financière, vous appréciez le travail en équipe, vous souhaitez vous impliquer dans des projets sociaux innovants et intégrer une structure en croissance, rejoignez-nous !
L’ensemble UTPT est une organisation composée de 5 structures (3 associations, 1 coopérative solidaire, 1 SCI) engagées dans la lutte contre le mal-logement sur le territoire de l’Isère. Afin de répondre à cet objectif, Un Toit Pour Tous agit sur les 2 axes suivants, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre :
- Développer des solutions concrètes : production de logements très sociaux par acquisition-réhabilitation, gestion de plus de 800 logements très sociaux par l’agence immobilière à vocation sociale, dispositifs d’accompagnement social, expérimentation « logement d’abord », etc
- Sensibiliser et mobiliser les citoyens et partenaires et interpeller les décideurs pour une meilleure prise en compte des droits et la mise en œuvre de politique de lutte contre le mal-logement.
L’ensemble UTPT compte 42 salariés et une centaine de bénévoles actifs. Il a précisé ses orientations dans le cadre d’un projet associatif pour la période 2021-2025. Les 4 structures forment une Union économique et Sociale fonctionnant avec une politique RH commune Les fonctions ressources de l’ensemble du mouvement, dont les ressources humaines et la comptabilité et les finances, sont portées par l’association Un Toit Pour Tous. Le budget de fonctionnement annuel l’ensemble s’élève à environ 5 M€, le bilan est proche de 50 M€ (en lien avec l’activité de production de logements).
Le poste Ă pourvoir
L’association Un Toit Pour Tous dispose d’un service « comptabilité finance » en charge de la tenue de la comptabilité et de la gestion financières des 5 structures juridiques. Vous êtes placé sous la responsabilité directe du directeur général de l’ensemble Un Toit Pour Tous et vous encadrez deux agents comptables en CDI et une comptable en alternance (jusqu’à juin 2025). Vous êtes membre du comité de direction de l’ensemble UTPT.
Les missions
Comptabilité
Vous pilotez la production comptable des 5 structures pour garantir la fiabilité des comptes et la production des comptes annuels conformément à la réglementation et au calendrier défini par la direction générale.
- Vous supervisez et organisez le travail de vos collaborateurs pour les tâches suivantes : paiement des factures, saisie comptable et analytique, clôtures des opérations de production de logement sociaux, récupération et rapprochement des écritures issues du logiciel de gestion locative, suivi trésorerie, suivi des subventions.
- Vous êtes directement en charge des de l’établissement des états financiers annuels et de la clôture des comptes en lien avec l’expert-comptable et les CAC, de la construction des bilans financiers par financeur/activité en lien avec les équipes de direction concernées.
Préparation budgétaire et suivi de l’exécution
- Vous construisez, en lien avec les équipes de direction, le budget annuel de chacune des structures ainsi que des budgets nécessaires par financeurs/activités. Vous participez à l’élaboration des appels à projets.
- Vous organisez le suivi de l’exécution budgétaire (revue trimestrielle des principaux postes).
Contrôle de gestion, prospective financière
- Vous produisez des analyses de couts sur des activités ciblées
- Vous construisez et mettez à jour les prospectives pluriannuelles de fonctionnement et d’investissement.
- Vous nourrissez les éléments en vue d’arbitrages avec impacts à court, moyen et long terme.
- Vous répondez aux audits et enquêtes financières règlementaires portant sur nos différentes structures et/ou activités.
Management et pilotage du service
- Vous pilotez l’activité de chacun des collaborateurs
- Vous entretenez une dynamique collaborative permettant l’engagement de l’équipe dans l’atteinte d’objectifs de qualité, de fiabilité, de respect des délais
- Vous soutenez le développement des compétences, de l’autonomie et de l’expertise de vos collaborateurs
- Vous pilotez la relation avec les fournisseurs/partenaires du service : CAC, banques, éditeurs des outils informatiques liés à la comptabilité/gestion, etc
- Vous êtes force de propositions pour améliorer, fiabiliser et optimiser les procédures comptables et les outils d’analyses
- Vous produisez des documents de présentation pédagogiques et adaptés aux instances internes et externes (financeurs).
Les compétences requises
De formation comptable supĂ©rieure (DCG, DSCG), universitaire ou Ă©cole de commerce, vous disposez d’une expĂ©rience professionnelle de 10 ans minimum sur le mĂŞme type de poste acquise en entreprise, dans le secteur associatif ou en cabinet d’expertise comptable.
- Très bonne maîtrise des règles et procédures budgétaires et comptables ;
- Maîtrise des techniques d’élaboration du budget ;
- Compétences éprouvées en matière d’analyse financière ;
- Conduite de projets et aisance technique dans les outils de gestion et d’organisation de l’activité ;
- Qualités relationnelles et managériales visant à bâtir des relations apaisées et de confiance au sein de votre équipe ainsi qu’avec vos autres interlocuteurs internes et externes.
- Capacités à analyser des situations, des organisations, et à déterminer en conséquence des stratégies de négociation et d’action ;
- Capacité à utiliser les ressources pour produire dans les délais, les résultats attendus ;
- Adaptabilité et disponibilité.
Spécificités du poste
Poste de cadre avec fort degré d’autonomie.
Poste avec encadrement hiérarchique et nombreuses interactions (salariés, bénévoles, administrateurs, partenaires).
Poste sédentaire avec déplacements ponctuels à prévoir principalement sur l’agglomération grenobloise, plus exceptionnellement au-delà .
Contrat de 35 heures hebdomadaires, du lundi au vendredi
Basé à Echirolles
Date de démarrage
A partir de juin 2023 (suite à réorganisation)
Rémunération
A compter de 40 K€ brut annuel selon expérience et convention collective PACT ARIM Tickets restaurants et participation employeur mutuelle et prévoyance 13ième mois à partir de 2 ans d’ancienneté Ordinateur portable et téléphone portable professionnels.
Envoyer CV + lettre de motivation avant le 10 juin A l’attention du directeur général Par mail : rh@untoitpourtous.org
Autres emplois que vous pourriez aimer
-
Gestionnaire locatif(ve)
- @ AIVS
- 25 AVENUE GENERAL GUILLAUT RES LES ARCADES 1° ET, 66000