Skip to main content

Notre adhérent Monde en Marge Monde en Marche a inauguré en novembre sa troisième pension de famille à Vauhallan (91). Composé de 20 logements, ce lieu offre un cadre de vie stable et durable à des personnes ayant connu la rue ou des parcours d’exclusion, grâce à un accompagnement présent au quotidien. Des espaces communs, animés par des hôtes, permettent de créer des temps collectifs, essentiels pour favoriser la reconstruction et l’insertion des habitants.

Une présence forte des élus et des représentants institutionnels

Cette inauguration a été l’occasion de saluer l’engagement des élus et partenaires qui ont soutenu le projet. Nous avons eu l’honneur d’accueillir :

  • Julie Bouaziz, préfète déléguée pour l’égalité des chances,
  • Bernard Gleize, maire de Vauhallan,
  • Nicolas Samsoen, maire de Massy et vice-président du Conseil départemental

Leur présence témoigne de l’importance accordée à la création de solutions d’habitat durable pour les personnes les plus fragiles. Les échanges avec les résidents, bénévoles et partenaires ont permis de rappeler le rôle essentiel de ces lieux dans la reconstruction des parcours.

Un modèle fragile, malgré un consensus sur son utilité

Malgré l’intérêt et la réussite de cette opération, notre adhérent et la Fapil regrettent que la Région et le Département aient mis fin au financement de ce type de dispositif. Cette décision fragilise l’émergence de nouvelles pensions de famille, alors même que les besoins en solutions de logement durable continuent de croître.

Inauguration PF MEMMEMInauguration PF MEMMEMInauguration PF MEMMEMInauguration PF MEMMEMInauguration PF MEMMEM