Pour protéger les plus fragiles de la crise sanitaire et sociale actuelle, le Collectif des Associations Unies (CAU), dont la Fapil est membre, demande à Emmanuelle Wargon, Ministre chargée du logement, de tirer impérativement les enseignements du confinement.
Le CAU demande la mise en place de mesures d’urgence :
- La mise à l’abri de toutes les personnes aujourd’hui à la rue, par la mobilisation rapide de nouvelles places d’hébergement avec un accompagnement. Le plan hivernal doit être anticipé, et les accueils de jour et de nuit renforcés.
- L’organisation de réunions d’urgence dès que possible pour coordonner les actions du secteur de la solidarité avec les services de l’État.
- L’anticipation de la trêve hivernale des expulsions locatives, pour qu’aucun ménage ne perde son logement dans ce contexte. Afin d’anticiper les impayés de loyers et une vague d’expulsions, une aide à la quittance doit être mise en place pour les locataires touchés par la crise.
- Nous demandons le renforcement des moyens à destinations des foyers de travailleurs migrants, des campements et des bidonvilles.
- Des dérogations doivent être fournies aux acteurs de l’urgence sociale : le couvre-feu ne doit pas empêcher les maraudes, l’aide alimentaire, l’assistance aux plus démunis.
- Les personnes sans domicile ne doivent pas être verbalisées dans les territoires concernés par le couvre-feu, comme ils ont pu l’être pendant le confinement.