La Fapil a officialisé le 26 novembre durant son Séminaire professionnel sa Charte de la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion (MOI). Ce document de référence traduit l’engagement des adhérents de la Fapil pour la production de logements très sociaux, et définit des valeurs et des objectifs communs pour cette activité.

La Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion (MOI) désigne la production par le secteur associatif d’une offre de logements accessibles aux ménages en situation d’exclusion. Les organismes MOI sont agréés par l’État pour réaliser ces missions et obtenir des financements de leurs projets.

La Charte de la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion a été présentée lors du Séminaire professionnel de la Fapil qui réunissait les adhérents MOI pour une journée d’échanges et d’ateliers. Thierry Debrand, Président de la Fapil, a signé devant les adhérents la Charte, actant sa mise en œuvre.

La Charte de la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion présente les principes structurants pour la mise en œuvre des opérations MOI, ainsi que les valeurs communes à l’ensemble des adhérents MOI.

La Fapil affirme ainsi son ambition de privilégier la production de beaux logements, dans de petites opérations à taille humaine, bien situés et intégrés dans la ville, et conçus pour faciliter l’autonomie et la possibilité de vie collective des ménages en difficultés. En cohérence avec les besoins du terrain, les projets sont définis avec les parties prenantes locales, associations et collectivités territoriales.

La Charte de la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion de la Fapil a été communiquée à Julien Denormandie, Ministre de la ville et du logement.