Face à l’ampleur de la crise du logement en Île-de-France, la Fapil, fédération pour la promotion et l’insertion par le logement, a édité un livret dont l’ambition est de mieux faire connaître les acteurs de la Maîtrise d’ouvrage d’insertion afin de promouvoir la production de logements sociaux de qualité pour personnes modestes.

La crise du logement touche de nombreuses communes en Ile-de-France, avec un parc privé très cher et/ou dégradé et des délais d’attribution dans le parc social très longs. De plus, en région parisienne, les communes de plus de 1500 habitants sont tenues par la loi de proposer entre 20% et 25% de logements sociaux.

Afin d’accompagner les communes carencées et déficitaires en logements sociaux, la Fapil a édité, avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre Île-de-France, un livret spécialement conçu pour les élus locaux. Ce livret présente 11 opérations de Maîtrise d’ouvrage d’insertion (production neuve ou réhabilitation de logements en logements sociaux) portées par les adhérents de la Fapil agréés en Île-de-France, et réalisées en lien étroit avec les collectivités locales.

En plus de la présentation de l’association maître d’ouvrage, le livret détaille chaque opération : les enjeux locaux, les points forts du projet, la composition des logements, le loyer de sortie, le tout accompagné de grandes photos.

Le livret est envoyé en version imprimée aux nouvelles équipes municipales des communes carencées et déficitaires au titre de la loi SRU, aux collectivités et aux associations d’élus.

La Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion est la production par le secteur associatif d’une offre de logements accessibles aux ménages en situation d’exclusion. C’est une solution sur-mesure pour les acteurs locaux, qui répond à de multiples enjeux : diversifier l’offre de logements sur un territoire et contribuer aux objectifs de production inscrits dans la loi SRU, réhabiliter un patrimoine dégradé et lutter contre la vacance, favoriser la mixité sociale et proposer des solutions de logements adaptées aux besoins des franciliens.

Pour mener à bien ces projets, les communes et collectivités locales peuvent s’appuyer sur le savoir-faire et l’expertise des associations agréées Maîtrise d’ouvrage d’insertion de la Fapil, quel que soit le contexte et les enjeux du territoire.

Le livret « Maîtrise d’ouvrage d’insertion en Île-de-France » de la Fapil

La Maîtrise d’ouvrage d’insertion à la Fapil, c’est :

  • 26 organismes agréés en France (10 en Île-de-France) ;
  • 7 360 logements détenus (et équivalents logements) ;
  • 966 logements programmés ou en cours de production, dont 80% pour la production d’une offre sociale nouvelle et 20% pour la réhabilitation du patrimoine ;
  • 613 logements PLAi-adaptés depuis le début du programme (20% de l’ensemble des opérations PLAi-adapté et 45% des logements PLAi adaptés des organismes MOI).