La Fapil est un partenaire de l’Etat dans sa mission de développer l’intermédiation locative en Mandat de gestion dans le cadre du Plan Logement d’Abord.

La Fapil termine sa mission d’organisation et d’animation de journées régionales de sensibilisation à l’IML en mandat de gestion confiée par l’Etat en octobre 2019 : une journée s’est tenue le 1er avril dernier en Occitanie rassemblant plus de 100 participants. La prochaine se tiendra le 22 juin en visioconférence pour les acteurs de la région Grand Est.

En plus, la Fapil s’est vue confier par le Ministère chargé du Logement une mission dont l’enjeu est de favoriser la mobilisation du parc privé en mandat de gestion sur 4 territoires : Bordeaux Métropole, Rennes Métropole, Saint-Brieuc et Toulon Provence Méditerranée.

Parmi ces collectivités, certaines sont territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d’Abord et/ou se sont portées volontaires dans le cadre du plan national de lutte contre la vacance, gages d’une dynamique en cours sur la mobilisation du parc privé.

La réunion de lancement s’est tenue le 9 avril dernier. Les premiers entretiens de cadrage avec les acteurs locaux devraient se tenir d’ici l’été pour un partage de l’état des lieux prévu à la rentrée 2021.