Les Acteurs du logement d’insertion animent des ateliers locaux pour consolider la relation avec les SIAO

Les Acteurs du logement d’insertion – réunissant la Fapil, Unafo et Soliha, ont décidé de mener un travail sur la place du logement d’insertion dans les SIAO. Ils ont pour cela missionné l’ANSA afin de réaliser une recherche action sur 3 territoires (Métropole Européenne de Lille, la Haute-Savoie et les Alpes-Maritimes).

L’objectif de cette mission est d’identifier et tester, en collaboration avec les acteurs de ces territoires, des évolutions positives dans les partenariats entre ALI et SIAO.

Après une phase de diagnostic sur ces trois territoires, les acteurs locaux (associations adhérentes des Acteurs du logement d’insertion, des partenaires locaux, les SIAO, les services de l’Etat et certaines collectivités locales pilotes) ont été réunis en ateliers au début du mois d’octobre.

Lors de ces ateliers, un état des lieux a été présenté par l’ANSA et des pistes d’actions dégagées à partir de travaux en sous-groupe, sur lesquelles les acteurs locaux souhaitent être accompagnés pour améliorer leur lien avec les SIAO. Cette travail sera mené jusqu’à la fin de l’année 2020.