Le rapport annuel 2018 de la Fapil rend compte des réalisations de ses adhérents ainsi que des actions et missions de la fédération durant l’année.

Voté et approuvé durant l’Assemblée générale du 20 juin à Montpellier, ce rapport annuel met en avant 4 témoignages d’adhérents pour illustrer les 4 missions des adhérents Fapil :

• Alizés 17 : promouvoir le parc privé à vocation sociale auprès des collectivités
  • Habiter Enfin ! : lutter pour l’accès aux droits
  • Un Toit pour Tous : produire du logement
  • L’ANEF 63 : accompagner les plus démunis

L’année 2018 a été marquée notamment par le déploiement du Plan Logement d’Abord. La Fapil a largement contribué aux premières étapes de sa mise en œuvre. Avec ses partenaires associatifs, et principalement dans le cadre des Acteurs du Logement d’Insertion avec l’Unafo et Soliha, elle milite pour que les politiques publiques donnent les moyens d’agir aux associations qui, sur le terrain, agissent pour le Droit au logement.

La Fapil a poursuivi son développement en accueillant cette année dans le réseau 9 nouvelles associations.

En 2018, la Fapil :

• 114 adhérents
  • 26 organismes MOI
  • 44 AIVS®
  • 34 000 logements et places d’hébergements gérés
  • 50 000 ménages accompagné

En 2018, la Fapil fêtait ses 30 ans ! 30 ans d’engagement en faveur du Logement d’Abord. La Fapil a donné la parole à plusieurs anciens présidents, qui, au fil des pages de ce rapport annuel, apportent leurs témoignages, convictions et perspectives sur le chemin parcouru.