À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Un Toit Pour Tous organise la 6ᵉ édition de ses Rencontres, le jeudi 27 novembre 2025 à Grenoble, sur un thème qui s’impose plus que jamais : et si le logement faisait vraiment partie des programmes ?
Dans un contexte marqué par la baisse de la production de logements sociaux, la tension croissante du parc locatif et la saturation des dispositifs d’hébergement, l’événement entend interpeller les candidats et mettre sur la table des propositions concrètes pour garantir le droit au logement aux plus fragiles.
Une matinée pour interpeller les élus
Le temps fort des Rencontres se déroulera à Sciences Po Grenoble – UGA, de 9h à 12h15, suivi d’un déjeuner convivial.
Parmi les intervenants, Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation pour le logement des défavorisés, sera le grand témoin de la matinée. Des élus locaux viendront également débattre et partager leur vision de l’action municipale en matière de logement.
Trois webinaires en amont
Pour préparer cette journée, trois webinaires thématiques sont proposés les jeudis matin de novembre, de 8h30 à 9h30 :
-
6 novembre : Bailleurs sociaux et opérations urbaines – avec l’association Absise.
-
13 novembre : Encadrer les loyers : un outil concret au service des collectivités ? – avec l’Observatoire de l’hébergement et du logement d’Un Toit Pour Tous.
-
20 novembre : Comment les collectivités territoriales peuvent-elles lutter contre le sans-abrisme ? – avec la Fédération des acteurs de la solidarité.
Un appel à faire du logement une priorité
Avec cette 6ᵉ édition, Un Toit Pour Tous souhaite rappeler aux futurs élus municipaux que la politique du logement ne relève pas seulement de l’État, mais aussi des territoires. Un plaidoyer clair : mettre le logement au cœur des programmes municipaux pour répondre aux besoins urgents des habitants et lutter contre l’exclusion.
Nous vous tiendrons au courant du programme complet et du lien d’inscription.