Skip to main content

Séminaire professionnel 2022

By 21 novembre 2022novembre 30th, 2022Actualité du réseau

Les Séminaires de la Fapil sont des rendez-vous annuels des équipes des adhérents de la Fapil. Ateliers, débats… au programme : 3 jours d’échanges et de réflexion pour croiser les métiers et les expériences. Les sujets et thématiques étant transverses, n’hésitez pas à vous inscrire pour 2 journées. Tous les salariés, bénévoles et personnes accompagnées des adhérents de la Fapil sont conviés.

> Inscription

Nouveauté cette année : nous vous proposons la visite guidée – ouverte à tous – d’un chantier de réhabilitation, mené par Paris Habitat :
Mardi 29 novembre à 17h30 ⚬ Résidence Château des Rentiers (159 rue du Château des rentiers 75013 Paris)

Mercredi 30 novembre
Production et mobilisation de logements

MAS PARIS – 10/18 rue des terres au curé 75013 Paris

  • 9h30 > 10h : Mot de bienvenue et tour d’horizon des actualités
  • 10h > 11h30 : Les transformations du logement social : quels parallèles et quels enseignements pour le logement d’insertion ?
    Plusieurs dynamiques à l’œuvre ces dernières années conduisent à la «liquéfaction» du logement social : réformes engagées (qu’elles soient réglementaires ou qu’elles concernent les modalités de financement), exigences normatives accrues, raréfaction et cherté du foncier, approche de court terme, prévalence de la logique en flux, etc. Dans le cadre d’un échange avec des chercheurs et l’analyse qu’ils font de ces phénomènes sur le parc social, nous souhaitons mieux éclairer les évolutions propres au logement d’insertion et les impacts sur nos activités de production et de mobilisation de logements.
    – Julien Leplaideur et William le Goff, auteurs de la publication “Le changement d’état du logement social”
    – Aurélie Landon, chercheuse associée au laboratoire Lab’Urba / Chaire Aménager le Grand Paris
    – Arthur Lhuisser, directeur d’Un Toit Pour Tous
  • 11h30 > 12h30 : Habitat inclusif : un mode d’habiter plutôt qu’un type d’habitat ?
    – Rodolphe Peter, président d’Alter Insertion et membre fondateur du cabinet Adams Conseil
    – Pierre Audebert, directeur territorial Sud-Est au sein d’Habitat et Humanisme Ile-de-France
  • 12h30 > 14h : Pause Déjeuner
  • 14h > 15h30 : Ateliers au choix sur les évolutions liées à la loi Climat et Résilience :
    • Organismes MOI : diagnostiquer et réhabiliter le parc de logements en propriété
    • Les effets de la décence énergétique sur la captation des logements
  • 15h30 > 16h30 : Ateliers au choix :
    • La RE2020 : quel impact pour les opérations de construction neuve ?
      Laurent Mazié, chef de projet au bureau d’études TRIBU ENERGIE
    • Loc’Avantages : quel bilan après un an de mise en œuvre ?

 

Jeudi 1er décembre
Gestion locative adaptée

MAS PARIS – 10/18 rue des terres au curé 75013 Paris

  • 9h30 > 10h : Mot de bienvenue et tour d’horizon des actualités
  • 10h > 12h15 : La qualité de la relation locative : restitution et réflexions autour du travail mené par la Fapil
    Le Conseil d’Administration de la Fapil a souhaité qu’un travail à l’échelle de la Fédération soit mené autour de cette question : comment construire avec chaque ménage une relation de qualité, dès le premier contact pour une demande de logement jusqu’à la gestion des sollicitations en cours de bail ?
    Cette question a structuré le travail réflexif qu’a entamé la Fapil au sein du réseau et a abouti au livret « Pour une relation locative de qualité » dans le cadre de la gestion locative adaptée.
    La restitution de ce livret, à l’aide de membres du groupe de travail, est l’occasion d’échanger autour des pratiques et démarches en cours dans notre réseau. L’intervention de professionnels et d’experts externes au réseau donnera dans un second temps à voir des réflexions plus globales autour de la notion de qualité de service.

    • 10h > 10h45 : Restitution et valorisation du livret “Pour une relation locative de qualité” avec participation des membres du groupe de travail
      – Ayse Durdu (Aléos)
      – Maud Leverrier (AISCAL)
      – Angélique Petit (La Clef 43)
    • 10h45 > 11h30 : Intervention de Thierry Piedimonte, chef de qualité de service à l’Union Sociale pour l’Habitat
    • 11h30 > 12h15 : Intervention de clôture autour de la notion de qualité de Pascal Chabot, philosophe ayant écrit en 2019 le “Traité des libres qualités”, en qualité de grand témoin
  • 12h30 : Signature de la convention renouvelée entre la Fapil et la CEGC
  • 12h45 > 14h : Pause Déjeuner
  • 14h > 15h: Ateliers en sous-groupe, 3 thématiques au choix :
    • L’équipement et l’ameublement des logements
    • Hausse du coût des charges liées au logement : quelles marges de manœuvre ?
    • DPE et décence énergétique : diagnostiquer le parc géré et engager une démarche auprès des bailleurs
  • 15h15 > 16h45 : La protection des données en gestion locative adaptée
    – Marie Pacalet, juriste à la CNIL

 

Vendredi 2 décembre
Accompagnement des ménages

Chapiteaux turbulents – 12 Boulevard de Reims 75017 Paris

Les pratiques artistiques peuvent-elles permettre de redonner du sens à l’action sociale ? Face à la montée en charge des tâches administratives, des process d’évaluation et de la rationalisation de l’action sociale, la mise en place de projets artistiques au sein des structures du social serait-elle un moyen de faire un pas de côté et de remettre l’humain sur le devant de la scène ?
A travers la présentation de différents projets artistiques montés dans des structures du réseau ou externes au réseau et la discussion avec les participants (artistes, travailleurs sociaux, personnes accueillies/logées), nous souhaitons nous interroger sur l’impact de ces projets, à la fois pour les travailleurs sociaux, les personnes accompagnées, et dans la relation d’accompagnement, ainsi que sur les conditions de mise en place de tels projets : financements, temps, partenariats, mobilisation des personnes…

  • 9h30 > 10h30 : Mot de bienvenue, tour d’horizon des actualités et retour sur les groupes de travail 2022 sur les contrats d’accompagnement
  • 10h30 > 11h30 : Ce que les pratiques artistiques font au travail social
    Intervention de Gérard Creux, sociologue de l’intervention sociale et des faits culturels et artistiques et intervenant à l’IRTS Bourgogne-Franche-Comté
    L’usage des pratiques artistiques dans le champ du travail social n’est pas nouveau. Elles ne peuvent cependant être réduites à de simples activités occupationnelles. En effet, en revisitant les transformations de l’accompagnement des personnes (dite en situation de handicap, d’exclusion, etc.), elles peuvent participer à donner du sens à l’action et à réenchanter la pratique professionnelle.
  • 11h30 > 12h30 : Représentation de la pièce SONOS de la compagnie Bubble Gum Parfum désert en collaboration avec la boutique Solidarité, accueil de jour de l’Hôtel social 93 à Gagny
  • 12h30 > 14h : Pause Déjeuner
  • 14h > 14h30 : Présentation de projets socio-culturels mis en place dans différentes structures
  • 14h30 > 16h30 : Echange entre participants et intervenants (artistes, travailleurs sociaux, personnes accueillies/accompagnées) autour de la mise en place de ces projets : comment les élaborer (mise en place de partenariats, financements, temporalités); que peuvent-ils apporter au collectif; comment peuvent-ils apporter une dimension collective dans des accompagnements éclatés; que peuvent-ils apporter à l’accompagnement social de nos structures ?

> Inscription