Le Conseil d’administration d’Action logement examinera le 9 octobre un projet de délibération visant à supprimer la garantie Visale Intermédiation locative (IL). La Fapil et SOLIHA alertent : la suppression de Visale IL mettrait à mal l’intermédiation locative et pénaliserait directement les ménages précaires qui accèdent au parc privé grâce à elle. À mi-parcours du Plan Logement d’abord 2, dont l’intermédiation locative en est un pilier opérationnel ; Visale IL en est la clef de voûte qui sécurise les propriétaires et rend possible la signature des mandats de gestion.
Un levier public efficace… et menacé
Visale IL est le principal argument de signature des mandats de gestion pour les Agences immobilières sociales (AIS SOLIHA et AIVS® labellisées Fapil). Sa suppression priverait près de la moitié des ménages concernés d’une solution dans le parc privé, rallongeant les listes d’attente du parc social et saturant encore davantage l’hébergement.
Le dispositif ne représente que 1,3 % des contrats de cautionnement Visale et 0,2 % des contrats sinistrés : marginal en volume, décisif en impact pour les parcours résidentiels et la mobilisation du parc privé à vocation sociale.
Une politique sociale qui assume le risque… et sait le maîtriser
Les structures d’intermédiation locative accueillent des publics fragiles. Oui, le taux de sinistralité est plus élevé, mais il s’explique par le profil des ménages et s’accompagne d’une meilleure capacité de recouvrement. L’intermédiation locative assume un risque plus élevé en s’adressant aux publics les plus fragiles, tout en le maîtrisant grâce à une gestion locative adaptée et à un accompagnement social.
Enjeux politiques : tenir le cap du Logement d’abord
Fragiliser Visale IL reviendrait à contrarier la trajectoire du Plan Logement d’abord, à un moment où les loyers augmentent, l’offre d’hébergement est saturée et la liste d’attente pour un logement social explose et le nombre de ménages sans solution pérenne progresse.
Maintenir le dispositif, c’est assumer une politique publique qui mobilise le parc privé dans une vocation sociale, sécurise les propriétaires et donne des solutions concrètes aux ménages plutôt que de les renvoyer vers l’urgence sociale.
Maintenir ce dispositif, c’est également soutenir les salariés précaires et permettre à des ménages de se maintenir durablement dans un logement et retrouver un emploi.
Nos propositions :
- Maintien de Visale IL, condition sine qua non pour atteindre les objectifs IML du Plan Logement d’abord 2 ;
- Ouverture d’une concertation rapide entre l’APAGL, la Fapil et SOLIHA afin d’ajuster le dispositif aux réalités de terrain.
Visale IL sécurise les propriétaires et protège les locataires. Travaillons ensemble pour l’améliorer plutôt qu’il soit démantelé unilatéralement : c’est l’outil qui protège les locataires, rassure les propriétaires et soutient l’insertion par le logement et l’emploi dans tous les territoires.