La Fapil salue le retour d’un ministère de plein exercice et appelle à faire du Logement d’abord le cap de l’action publique.
La Fapil, première fédération du logement d’insertion, prend acte de la nomination de Vincent Jeanbrun comme ministre de la Ville et du Logement. Elle se félicite du retour d’un ministère de plein exercice, à l’image de celui exercé par Valérie Létard, indispensable pour répondre à la gravité de la crise du logement.
Elu local, et connaisseur des sujets du logement, Vincent Jeanbrun devra désormais intégrer pleinement les enjeux sociaux liés à son ministère. Pour la Fapil, la politique du logement ne peut se réduire à une approche patrimoniale ou budgétaire : elle doit avant tout viser l’accès et le maintien dans un logement digne et abordable pour tous.
Alors que plus de 4 millions de personnes sont mal logées en France, la Fapil appelle le nouveau ministre à renforcer le Plan Logement d’abord, qui a déjà fait ses preuves : il a permis à plus de 700 000 personnes en situation de précarité d’accéder à un logement stable.
La Fédération se tient à disposition du ministre et de ses équipes pour partager ses propositions concrètes et changer d’échelle, afin de répondre à l’ampleur de la crise actuelle:
- Créer un véritable statut du propriétaire bailleur solidaire, inscrit dans la loi, pour reconnaître et sécuriser l’engagement des propriétaires solidaires. Ce dispositif d’investissement doit être spécifiquement conçu pour eux, et non sur le modèle de l’investissement privé classique ;
- Conserver et renforcer le FNAP, outil opérationnel indispensable pour le financement du logement social (logements PLAI, PLAI adapté, pensions de famille) ;
- Soutenir la production de logements sociaux et très sociaux, notamment via les associations agréées Maîtrise d’ouvrage d’insertion
La Fapil tient cependant à rappeler son désaccord sur la proposition de vente massive de logements sociaux portée récemment par M. Jeanbrun. Une telle mesure constituerait une risque inutile dans un contexte de pénurie et aggraverait la crise en réduisant encore le parc accessible aux ménages modestes.
La Fapil poursuivra le dialogue avec le nouveau ministre et l’ensemble du Gouvernement, tout en restant vigilante sur les orientations retenues.