Skip to main content

Suspension des financements régionaux : un coup d’arrêt brutal à la production de logements très sociaux en Île-de-France par les associations

Signataires et soutiens : Fapil, SOLIHA Île-de-France, Fédération des acteurs de la solidarité Île-de-France, Fondation pour le Logement des défavorisés Agence Île-de-France

La Région Île-de-France vient d’annoncer la suspension de ses financements en faveur du logement. La Fapil, SOLIHA Île-de-France, la Fédération des acteurs de la solidarité île-de-France et leurs associations adhérentes, ainsi que la Fondation pour le Logement des défavorisés alertent sur les conséquences immédiates de cette décision. Ce gel fragilise fortement la capacité des acteurs de l’insertion par le logement à répondre à une demande sociale en pleine explosion.

La crise du logement dans la région est d’une ampleur inédite : 888 000 ménages (soit 1 962 170 personnes) sont aujourd’hui en attente d’un logement social, soit un Francilien sur six ! La demande a doublé en 13 ans et a encore progressé de 6% en 2024. 63% des demandeurs qui ont déclaré leurs ressources relèvent d’un logement très social (PLAI). D’un autre côté, nous assistons à une chute de la production de logements sociaux depuis 2017 et les logements les moins chers (PLAI ou assimilés) ne représentent plus que 40% du parc en 2023.

Des résultats concrets : près de 800 logements produits par les associations grâce au soutien régional

Depuis quatre ans, l’appui de la Région Île-de-France a permis aux associations franciliennes de la Fapil et de Soliha de produire 774 logements très sociaux, majoritairement par réhabilitation du bâti existant, en partenariat étroit avec les élus locaux. Ces opérations à taille humaine :

  • redynamisent les centres-bourgs ;
  • proposent des loyers réellement accessibles ;
  • sont énergétiquement performantes ;
  • améliorent le cadre de vie ;
  • renforcent la mixité sociale ;
  • soutiennent les petites entreprises locales du BTP.

Elles génèrent également des impacts sociaux mesurables : année après année, les associations observent une baisse du chômage parmi leurs locataires, une hausse des emplois stables et une amélioration du pouvoir d’achat. Un logement abordable sécurise les parcours professionnels, stabilise les ménages et renforce leur autonomie. Ces actions sont au cœur de la mission de nos associations : loger durablement les ménages modestes, favoriser des parcours d’insertion, et faire vivre les territoires.

Une suspension aux effets immédiats et lourds

Le soutien régional couvrait jusqu’à présent 15 à 25% du financement des opérations de Maîtrise d’ouvrage d’insertion (MOI). Sa suspension menace :

  • plus de 300 logements déjà programmés ;
  • la continuité des missions sociales auprès des ménages très précaires ;
  • la dynamique économique locale ;
  • et le partenariat essentiel avec l’EPFIF, dont une partie des fonciers ne trouvera plus de porteurs capables d’assurer des réhabilitations lourdes.

Sans une reprise de financement par le Conseil régional, ces projets souhaités et portés par les communes franciliennes sont voués à l’échec, alors même qu’ils répondent aux attentes de ménages qui resteront sans solution adaptée et durable.

Par ailleurs, depuis 2016, la Région Île-de-France et la Fondation pour le Logement des Défavorisés ont mené ensemble une action exemplaire en faveur du logement très social, à travers une convention de partenariat qui a permis, d’accompagner 150 opérations et de financer la création ou la réhabilitation de 678 logements destinés aux ménages les plus modestes. Cette convention s’est arrêtée fin 2024 faute de renouvellement de la part de la Région.

Un autre enjeu majeur : la pérennité du Fonds de sécurisation

Au-delà des cofinancements, les associations alertent aussi sur l’avenir du Fonds régional de sécurisation, dont la convention s’achève fin 2026. En 2023, il a sécurisé plus de 7 000 logements gérés par 42 associations. Indispensable à l’équilibre de l’IML et de la MOI – en couvrant vacance, impayés, dégradations et contentieux – sa reconduction est essentielle pour maintenir la stabilité des projets et l’accueil des ménages les plus vulnérables.

Notre appel

Face à une crise historique et à des besoins sociaux qui ne faiblissent pas, nous appelons la Région Île-de-France à reprendre sans délai ses cofinancements, et à confirmer la pérennité du Fonds de sécurisation au-delà de 2026, afin de maintenir une action indispensable au logement des ménages les plus modestes et à la vitalité des territoires franciliens.

Contact
Quentin Laudereau, Chargé de communication, Fapil
06 75 94 23 57 | quentin.laudereau@fapil.fr