Skip to main content

Depuis cet automne, les propriétaires du Pas-de-Calais disposent d’un nouvel outil au service de la location solidaire : le site web Je Loue Solidaire 62. Conçu comme une porte d’entrée simple et lisible, il facilite la mise en relation entre propriétaires privés et associations agréées, afin d’offrir des logements décents à des ménages modestes ou fragilisés, tout en garantissant aux propriétaires un accompagnement fiable et une gestion sereine.

Grâce à une coordination étroite entre les acteurs du territoire, le site propose un chemin d’action simple et pratique : selon l’emplacement du bien et d’autres critères, chaque propriétaire est automatiquement orienté vers l’association la plus proche et la plus adaptée à son projet de location solidaire.

Neuf associations agréées participent à la dynamique Je Loue Solidaire 62, parmi lesquelles nos adhérents Immobilière Sociale 62 et Solidaritoit, aux côtés de la Préfecture du Pas-de-Calais, du Département, de l’ADIL, du SIAO et de la fédération Fapil.

Je Loue Solidaire 62 traduit une volonté commune et forte : mobiliser davantage le parc privé pour répondre à un enjeu social majeur, le droit au logement pour tous. Je Loue Solidaire 62 s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par l’État dans le cadre du Plan Logement d’Abord.

Ce site web illustre bien comment l’immobilier peut devenir un levier d’insertion sociale et de dignité, tout en offrant aux propriétaires solidaires une dynamique collective et un cadre sécurisé.

La Fapil s’est fortement investie dans ce projet, en jouant un rôle moteur dans les travaux préparatoires et dans la conception du site web, aux côtés des partenaires du territoire.

> Je Loue Solidaire 62