Les Acteurs du Logement d’Insertion, réunissant Fapil + Soliha + Unafo, ont organisé un temps d’échange jeudi 27 mai autour de la place du logement d’insertion dans l’activité des SIAO dans le cadre d’un webinaire ouvert au public.

A cette occasion, ont été présentés les enseignements d’une recherche action menée depuis 2 ans dans 3 territoires (Alpes-Maritimes, Haute-Savoie, et Métropole Européenne de Lille), avec l’appui financier de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et technique de l’Agence nationale des solidarités actives (ANSA).

Les Acteurs du Logement d’Insertion ont débattu de leurs propositions avec la DIHAL, autour notamment de trois thématiques : le rôle des SIAO en tant que lieu ressource et dans le circuit d’orientation des ménages, le renforcement de l’interconnaissance entre les acteurs et les enjeux autour de l’observation sociale, et enfin le fonctionnement des SIAO (moyens, gouvernance, SI-SIAO). Ce webinaire s’est également appuyé sur le témoignage de 3 participants à la recherche-action : Soliha Haute-Savoie, le SIAO des Alpes Maritimes et le SIAO de la Métropole Européenne de Lille.

> Revoir le webinaire en replay