Skip to main content

Comment comprendre, imaginer, aménager et faire vivre les espaces collectifs d’une pension de famille pour que les résidents se les approprient?

En partant de cet enjeu, les Acteurs du logement d’insertion ont piloté une étude sur la qualité des espaces collectifs des pensions de famille, réalisée par l’atelier d’urbanisme et de design social Approches !. Les Acteurs du logement d’insertion proposent une présentation des résultats de cette étude, et une réflexion autour de la conception et l’animation d’espaces collectifs en pensions de famille : mardi 10 octobre de 14h30 à 16h

🔸Inscrivez-vous🔸

L’étude réalisée prend la forme d’un cahier de recommandations, pistes d’actions et conseils, pour aménager et mettre en place une dynamique collective dans les espaces communs, à adapter au contexte de chaque pension de famille. Pour mener cette étude, les Acteurs du logement d’insertion ont reçu le soutien indispensable de la Dihal.

Symboliquement, les différents intervenants seront en direct depuis une pension de famille :

  • Camille Régis, Déléguée générale de la Fapil (animatrice)
  • Manuel Hennin, Dihal
  • Thierry de Monterno, Directeur d’exploitation d’Hénéo
  • Guilhem Mazoyer, Chargé d’opérations de Adages
  • Kelly UNG, Architecte et Co-fondatrice de l’atelier Approche.s !
  • Jeanne LY, Designer et coordinatrice Approche.s !
  • Des gestionnaires, des hôtes et des habitant.e.s de pensions de familles

Les pensions de famille sont une solution de logements adaptés à un public précaire ayant connu un parcours de vie difficile. Ayant généralement une capacité d’accueil comprise entre 15 et 25 personnes, elles se composent de logements individuels et d’espaces collectifs (cuisine, salon, salle à manger, jardin…), accessibles à tous les résidents. Pour accompagner la vie des résidents, un ou plusieurs hôtes sont présents afin de soutenir les habitants individuellement et d’animer la vie collective.

Ce webinaire est organisé dans le cadre de la Semaine nationale des pensions de famille, dont les Acteurs du logement d’insertion jouent un rôle central dans l’organisation, en lien avec d’autres organisations et l’État. Cet événement reconduit depuis 3 ans vise à conforter l’intérêt des pensions de famille auprès des élus et des riverains en s’appuyant sur ceux qui les font vivre (habitants, hôtes). Les éditions sont toujours un succès avec plusieurs centaines d’événements organisés partout en France et rassemblant toujours plus largement.

Les Acteurs du logement d’insertion regroupent : la Fapil, SOLIHA, Unafo et l’Unhaj.