Skip to main content

La délégation régionale de la Fapil en Auvergne-Rhône-Alpes a lancé l’outil Adapte-Toit : une plateforme en ligne à destination des locataires et propriétaires pour les aider à évaluer l’état de leur logement, les travaux d’entretiens et leur délivrer des conseils pratiques pour entretenir leur habitat.

Avec Adapte-Toit, la Fapil Auvergne-Rhône-Alpes s’engage dans une démarche d’accompagnement des particuliers pour les enjeux liés à l’amélioration de l’habitat, de transition énergétique et de lutte contre l’habitat indigne.

Adapte-Toit propose ainsi deux modules suivants :

  • l’auto-diagnostic énergétique : une évaluation de la qualité et de la décence du logement pour mieux identifier les éléments et parties du logement nécessitant des travaux ou remises en conformité. A la fin de l’auto-diagnostic, l’outil liste les points à réguler en urgence, ainsi que les points à améliorer. De plus, les particuliers se voient proposer d’être réorientés vers des partenaires locaux pour affiner les résultats.
  • la boîte à outils : cet outil propose une série de travaux d’entretiens dans un logement par pièce. Pour chaque élément l’outil précise qui les rôles de chacun entre locataire et propriétaire pour gérer les travaux. Des fiches et vidéos tutorielles très pratiques sont proposés pour bien entretenir son habitat.

> L’outil Adapte-Toit