La Fapil, fédération du secteur du logement d’insertion, a tenu son Assemblée générale ce jeudi 24 juin. La Fapil, dont le réseau est en expansion, a fait le bilan de cette année impactée par la crise sanitaire, et a valorisé la forte mobilisation de ses adhérents pour continuer à mettre en œuvre les principes du Logement d’Abord. L’Assemblée générale a validé une résolution d’orientation stratégique en faveur de l’accompagnement des ménages, qui servira d’appui pour proposer des mesures concrètes aux futurs candidats de l’élection présidentielle. Suite à son Assemblée générale, la Fapil a organisé, et diffusée en direct, deux tables rondes d’échange autour du logement des familles monoparentales et du logement des jeunes.

Les adhérents de la Fapil se sont réunis le jeudi 24 juin pour l’Assemblée générale 2021. Ce fut l’occasion de faire le bilan, dans cette année fortement impactée par la crise sanitaire, des actions de la fédération et des réalisations de terrain des 128 adhérents :

• Un réseau en expansion : 8 nouveaux adhérents en 2021;
  • Une offre de logement en fort développement : 38 720 logements gérés par les adhérents de la Fapil, +4000 sur un an malgré les contraintes de la crise ;
  • 59 195 ménages logés ou hébergés: + 11 405 en un an ;
  • 41 500 ménages accompagnés par les adhérents: + 6 990 ;
  • La Fapil partenaire de l’État dans la mise en œuvre du Plan Logement d’Abord: le Ministère chargé du Logement a missionné la Fapil pour organiser 12 journées régionales dédiées à l’intermédiation locative en mandat de gestion, et pour réaliser une étude sur 4 territoires afin de faciliter la mobilisation du parc privé à vocation sociale.

Couverture Rapport annuel 2020
> Le Rapport annuel 2020 de la Fapil

Adoption d’une résolution d’orientation stratégique en faveur de l’accompagnement des ménages

Constatant les impacts des crises sanitaire et sociale sur les ménages les plus précaires (ressources financières diminuées, mauvaises conditions de logement, etc.), l’Assemblée générale a validé une résolution proposée par le Conseil d’administration de la Fapil, insistant sur l’importance de l’accompagnement des ménages frappés par la crise.

Issue d’une réflexion d’un groupe ad hoc d’adhérents, cette résolution formule trois principes fondamentaux en matière d’accompagnement :

1. Proposer des logements de qualité et abordables, pour un accompagnement porteur de sens
  2. Accompagner, c’est aller vers les personnes et leur redonner du pouvoir d’agir
  3. Mieux coordonner, localement, les compétences et les volontés pour favoriser l’insertion des personnes

Résolution d'orientation stratégique
> La résolution d’orientation

Avec en vue l’élection présidentielle, le Conseil d’administration s’appropriera dès la rentrée ces trois principes pour proposer des mesures concrètes à destination des candidats et candidates. Les adhérents de la Fapil seront impliqués pour contribuer à la réflexion de ces futures propositions.

Une mise en œuvre des principes du Logement d’Abord

Malgré l’impact de la crise sanitaire sur son organisation, le réseau des adhérents Fapil s’est fortement mobilisé durant cette année pour continuer à mettre en œuvre les principes du Logement d’Abord :

• 38 720 logements sont gérés par les adhérents, soit une augmentation de +4000 sur un an malgré les contraintes de la crise. Le parc de logements propose des typologies variées pour loger des personnes seules et des familles, avec des loyers maîtrisés et majoritairement conventionnés.
  • 41 500 ménages sont accompagnés par les adhérents, 78 000 informés et orientés, et 59 000 logés dans l’année.

De plus en plus d’associations rejoignent la fédération : l’adhésion de 8 nouveaux adhérents a été validée lors de l’Assemblée générale. La Fapil est fière d’accueillir ces associations, qui sont implantées dans différents départements : Île-de-France, Bouches-du-Rhône, Garonne, Cher, Bas-Rhin, Ain, Haute Garonne et Allier. Elles apportent leur diversité d’actions et d’innovations, et augmentent l’assise territoriale de la fédération.

Malgré les secousses du Covid-19, le centre de formations a réagi rapidement, et a réussi à transformer de nombreuses formations pour les rendre accessibles à distance. Cette digitalisation de l’offre a permis une participation plus importante d’associations éloignées physiquement de l’Île-de-France.

A la suite de son Assemblée générale, la Fapil a organisé deux tables rondes d’échange autour de ses deux livrets, publiés récemment, centrés sur le logement des familles monoparentales et le logement des jeunes. Ces deux tables rondes, diffusées en direct sur YouTube, ont réuni durant deux heures près de 220 internautes.

Vidéos Tables rondes
> Les extraits des deux tables rondes