Skip to main content

Notre adhérent AILOJ (Association d’aide au logement des jeunes – actif dans le Rhône), a conclu un partenariat avec la branche locale des YMCA (mouvement mondial de jeunesse créée en 1844 et aujourd’hui présent dans 119 pays) pour favoriser les synergies en faveur des Jeunes.

Un projet commun et innovant a été réfléchi et conçu sur différents axes, autour des jeunes, leur autonomie et leur accompagnement, grâce à deux semaines de brainstorming entre les équipes éducatives des deux associations. Ces temps de réflexions ont permis de fluidifier les liens et missions entre AILOJ et YMCA Villeurbanne, notamment par rapport à leurs passages entre un foyer de jeunes travailleurs et un appartement où l’autonomie est indispensable.

Les équipes ont élaboré des processus pour améliorer l’autonomie des Jeunes :

  • Les acquis administratifs et numériques : faire les démarches CAF, impôts… Être en capacité de gérer les papiers administratifs de façon physique, mais aussi via les ordinateurs ;
  • Maintien du logement propre et en état ;
  • Autonomie sur l’alimentation : gérer son budget pour les courses alimentaires, capacité à se faire à manger seul ;
  • Capacité à payer son loyer tous les mois.

Des animations et ateliers sont prévus si nécessaires pour être mis en place dans les actuels hébergements collectifs des Jeunes.

> Plus d’informations sur AILOJ

Ⓒ AILOJ

Aucune description alternative pour cette image

Aucune description alternative pour cette image