Skip to main content

Notre adhérent Habiter en terre catalane a reçu le soutien de la Fondation de France pour la mise en oeuvre de son projet pilote : faire reculer la précarité énergétique dans les logements privés.

Agir contre la précarité énergétique présente plusieurs intérêts : pour l’environnement et pour les budgets des locataires de l’association, mais aussi pour améliorer le confort de l’habitation, réduire le risque d’endettement, stabiliser les ménages et lutter contre la vacance.

Parmi son parc de 420 logements, Habiter en terre catalane a identifié 30 logements classés F ou G en DPE, et souhaite mettre en place un plan d’actions sera menée à titre expérimental d’ici la fin de l’année et déployée en 2024 suivant 4 axes :

  • Former ses salariés et les bénévoles (collaboration avec l’association GEFOSAT, reconnue dans la maîtrise des énergies)
  • Repérer les logements (volontariat des occupants et propriétaires)
  • Accompagner les bailleurs et les locataires (usages, équipements, travaux)
  • Rédiger un rapport par logement (gain, suivi, difficulté).

Habiter en terre catalane concevra des outils de suivi, des contrats d’engagement et des tableaux de bord. A terme, il s’agit de maintenir son parc locatif dans une classe énergétique minimale E, et réduire la dépense énergétique entre 10 et 30%. Les propriétaires et les locataires volontaires signeront un contrat d’engagement, car l’opération requiert leur implication à tous les niveaux et sur plusieurs mois.

Grâce à sa grande connaissance des enjeux locaux, des occupants et des bâtis, Habiter en terre catalane aspire à proposer une prestation complémentaire aux actions déjà en place de France Rénov’.

Le soutien financier de la Fondation de France porte sur une aide de 15 000€. L’association a également reçu le soutien du Département des Pyrénées-Orientales (3 400 €). Forts de ces premières contributions, Habiter en terre catalane planifie de débuter le projet par l’accompagnement des bailleurs et locataires de 4 logements d’ici la fin de l’année.

L’association espère également les soutiens d’Energie Solidaire Occitanie et de la Fondation Castorama pour déployer leur action auprès d’un plus grand nombre de foyers.

> Plus d’informations sur le site de Habiter en terre catalane