À Ambérieu-en-Bugey (Ain), notre adhérent Alfa 3A a inauguré une nouvelle résidence locative de 21 logements. Un projet qui répond à un enjeu central pour les territoires en tension : permettre aux salariés aux revenus modestes ou précaires de se loger à proximité de leur lieu de travail.
Implantée au coeur d’un bassin d’emploi dynamique, cette résidence contribue à renforcer l’offre de logements accessibles, en particulier pour les personnes travaillant dans la Plaine de l’Ain, souvent confrontées à des difficultés d’accès au logement du fait de loyers élevés ou de solutions inadaptées à leurs situations professionnelles.
Ce projet participe à l’attractivité du territoire en sécurisant le parcours résidentiel des salariés, condition essentielle à la stabilité de l’emploi.
Pensé pour concilier qualité de vie et performance environnementale, le bâtiment intègre plusieurs dispositifs de performance :
- des brise-soleil pour limiter naturellement l’échauffement en période estivale
- un système de récupération d’eau, destiné à alimenter un futur potager partagé
- la végétalisation des espaces extérieurs, favorisant la biodiversité et le cadre de vie
Cette réalisation est le fruit d’un partenariat étroit entre acteurs publics et institutionnels, associant l’État, le Département de l’Ain, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, Action Logement, la Banque des Territoires, la CGLLS et la Ville d’Ambérieu-en-Bugey.

