SNL Paris, membre de la Fapil, a inauguré un nouveau logement très social à Paris 15ème, emblématique des objectifs recherchés par les organismes MOI et de l’originalité de leurs modes d’intervention.

Le bien, un T3 au rez-de-chaussée sur cour d’une copropriété haussmannienne, est situé boulevard Pasteur au cœur d’un quartier de l’ouest parisien déficitaire en logement sociaux . La rénovation du logement a permis de concilier le maintien du caractère ancien du logement (moulures, parquet, anciennes cheminées, etc.) tout en le modernisant, tant au niveau de l’agencement des pièces que de sa performance énergétique (DPE C).

Alors que les prix du foncier atteignent les 10 000 € du m² dans ce quartier, SNL a pu compter sur le soutien combiné de la société civile et des collectivités territoriales. Une bénévole de SNL Paris a en effet convaincu une proche, propriétaire du logement, de le confier à SNL Prologues dans le cadre d’un bail à réhabilitation de 15 ans, permettant à l’organisme de ne pas acheter le foncier. Le soutien de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France a ensuite permis d’amener les subventions publiques à hauteur de 93 K€.