Près de 140 participants se sont rendus les 20 et 21 juin dernier à Montpellier pour les Rencontres nationales de la Fapil édition 2019. Rendez-vous annuel, les Rencontres nationales sont l’occasion de réunir nos adhérents dans un moment convivial et d’échanges.

Cette année, un plateau d’élus et d’experts ont débattu en table ronde sur le Logement d’Abord dans les territoires avec comme toile de fond la première année du Plan Logement d’Abord. René Dutrey, Secrétaire général du Haut comité au logement des personnes défavorisées (HCLPD), nous a fait l’honneur de son intervention, centrée sur la réalité du mal-logement en France.

Des représentants des collectivités publiques (Isabelle Rigaud, Chef du département habitat et logement de la DREAL Occitanie et Bruno Le Roy, Directeur de l’Habitat et des Parcours Résidentiels, Montpellier Méditerranée Métropole) accompagnés de deux adhérents locaux de la Fapil (Adages et la FDPLS), ont rappelé l’importance d’un lien fort entre collectivités et associations pour produire des logements de qualité. Bruno Leroy a appelé à massifier cette production et à inscrire dans la durée le Logement d’Abord. De son côté, Michel Mercadié de la FDPLS, a espéré une pérennité des politiques publiques en faveur du logement. La Région Occitanie comprenant 3 zones prioritaires du Plan Logement d’Abord, Isabelle Rigaud s’est voulue optimiste pour atteindre les objectifs du Plan.

Temps fort souvent apprécié lors des Rencontres nationales, les participants sont ensuite partis en expéditions ‘hors les murs’, découvrir 4 expériences locales du Logement d’Insertion :

  • La Résidence sociale « Le mas de Prunet » – adhérent Adages
  • La Résidence sociale du Ponant – adhérent Gammes
  • Point Info Logement – Plateforme inter-associative d’accompagnement aux droits liés à l’habitat (ADLH)
  • La permanence d’accompagnement des résidents de la copropriété dégradée de Font del Rey

L’Assemblée générale de la Fapil s’est tenue la première journée durant laquelle a été voté l’adhésion des 8 nouveaux adhérents.

Lors de la deuxième journée, les participants ont pu débattre en groupes sur la thématique « Les associations sont-elles des entreprises comme les autres ? », suite à l’intervention de deux grands témoins (Juliette Laganier, Directrice générale du GIP Habitat et interventions sociales et Jean-Pierre Hardy, Directeur aux finances et à la stratégie de France Horizon) qui ont apporté leur vision sur la question.

La Fapil se félicite du succès de ces Rencontres nationales 2019, et donne rendez-vous à ses adhérents pour l’édition 2020 !