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Les associations de la Fapil mettent en œuvre une Gestion locative adaptée de logements sociaux et très sociaux, auprès de ménages précaires. Cette gestion est dite adaptée car elle répond à un objectif d’insertion des personnes logées.

Avec l’objectif de favoriser les échanges de pratiques entre nos adhérents, et dans un effort constant d’amélioration, la Fapil a mené une réflexion autour de la question suivante : comment construire avec chaque ménage une relation de qualité dans le cadre de la gestion locative adaptée ?

La Fapil publie un livret, explicitant les enjeux de cette problématique, et préconisant des pratiques autour de trois moments clés :

  1. L’accueil de la demande, jusqu’à l’attribution d’un logement ;
  2. L’entrée dans les lieux ;
  3. La gestion des sollicitations en cours de bail.

De nombreux témoignages illustrent la diversité des pratiques associatives mais surtout le même objectif : celui d’assurer une gestion locative de proximité, attentive et respectueuse des personnes logées au sein de notre réseau.

> Le livret Gestion locative adaptée : pour une relation locative de qualité

Les 133 associations de la Fapil gèrent près de 35 000 logements et apportent ainsi des solutions aux personnes les plus en difficulté, en mettant en œuvre les principes du Logement d’Abord.