Chaque annĂ©e, en France, environ 213 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Dans de nombreux cas, elles nâont pas accĂšs Ă une solution dâhĂ©bergement adaptĂ©e. Face Ă cette rĂ©alitĂ©, notre adhĂ©rent l’association Monde en Marge Monde en Marche porte un projet de refuge destinĂ© Ă accueillir et accompagner ces femmes.
Le projet prĂ©voit la construction dâune rĂ©sidence sociale composĂ©e de 12 logements sĂ©curisĂ©s, Ă Sainte-GeneviĂšve-des-Bois (Essonne), avec une livraison prĂ©vue en 2026. Ce lieu offrira un hĂ©bergement temporaire aux femmes victimes de violences, ainsi quâĂ leurs enfants lorsquâils sont concernĂ©s.
Chaque logement sera individuel, meublé et équipé. Le site inclura également des espaces communs et des dispositifs de sécurisation (accÚs contrÎlé, éclairage renforcé, etc.).
En complĂ©ment du logement, un accompagnement social personnalisĂ© sera proposĂ© : dĂ©marches administratives, recherche de logement durable, accĂšs Ă lâemploi, soutien psychologique. Lâobjectif est de permettre aux rĂ©sidentes de se reconstruire dans un environnement stable avant dâaccĂ©der Ă une solution de logement autonome.
Le coĂ»t total du projet est estimĂ© Ă 1,68 millions d’euros, rĂ©parti entre lâachat du terrain, les travaux, la sĂ©curisation, lâameublement, les espaces collectifs et lâaccompagnement social. Ă ce jour, des financements publics couvrent une partie des dĂ©penses : Ătat (39 %), RĂ©gion (20 %), Commune (3 %). Le reste, soit 38 %, doit ĂȘtre financĂ© par des fonds propres, dons et mĂ©cĂ©nats.
Il manque actuellement un peu plus de 100 000 ⏠pour assurer la finalisation du projet. L’association lance donc un appel aux dons pour contribuer directement Ă la construction, Ă lâĂ©quipement ou Ă lâaccompagnement des rĂ©sidentes.
Grùce aux donateurs, ces femmes auront une chance de repartir à zéro, en toute sécurité.
> Plus d’informations sur ce beau projet