Intermédiation locative : une Agence Immobilière à Vocation Sociale supplémentaire pour développer le mandat de gestion

La Fapil, fédération pour la promotion et l’insertion par le logement, accueille une nouvelle Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS®), l’Atrium FJT de Tarbes, dans son réseau de maintenant 47 AIVS®. L’objectif est de développer le mandat de gestion dans cette région.

Les AIVS® sont des agences immobilières associatives qui assurent une mission d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire, garantissant ainsi un accompagnement individualisé de chacun, dans toutes les étapes de la location. Labellisées par la Fapil, elles répondent à un cahier des charges exigeant qui garantit la qualité de leurs prestations.

Créée en 1969, l’association Atrium FJT de Tarbes propose depuis 2013, complémentairement à ses activités d’accueil de jeunes en Foyer de jeunes travailleurs, des services d’Intermédiation locative en sous-location, à la faveur du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale puis du Plan Logement d’Abord.

Fin 2019, la DDCSPP souhaite que l’Atrium FJT de Tarbes augmente son offre, afin de favoriser encore davantage l’accès direct au logement pour les ménages précaires. Pour développer encore davantage la mobilisation de logements du parc privé à des fins sociales, l’Atrium FJT de Tarbes décide de développer le mandat de gestion et crée une Agence Immobilière à Vocation Sociale, soutenue par la Mairie de Tarbes, notamment via le projet Cœur de ville.

L’AIVS® sera pleinement opérationnelle d’ici la fin de l’année, en proposant l’accueil des publics dans un local adapté, et un site internet en ligne.

L’objectif à court terme est de signer plusieurs mandats avec des propriétaires particuliers locaux, et à moyen terme d’intégrer l’AIVS® dans le paysage immobilier local, de développer sa notoriété auprès des propriétaires et fédérations de propriétaires, et de créer un lien solide avec les institutions publiques et collectivités territoriales.

Pour atteindre ces objectifs, l’Atrium FJT de Tarbes fait monter en compétence son équipe avec l’équivalent de 3 ETP supplémentaires (1,9 pour un travailleur social, 0,8 pour un agent immobilier, et 0,3 pour la direction).

Afin d’aider au développement de cette AIVS®, la Fapil propose à l’Atrium FJT de Tarbes un accompagnement dédié, des outils pratiques ainsi que des formations spécifiques pour les administrateurs de biens à vocation sociale.

La Fapil fédère à ce jour 47 Agences Immobilières à Vocation Sociale, qui gèrent plus de 16000 logements. Depuis 1983, date de création de la première AIVS®, ce réseau ne cesse de se développer, pour répondre toujours mieux aux défis posés par la crise du logement.