Skip to main content

Intermédiation locative : une Agence Immobilière à Vocation Sociale supplémentaire pour loger des personnes en difficulté

La Fapil, fédération des associations pour l’insertion par le logement, accueille une nouvelle Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS®), l’association l’Aidaphi, dans son réseau de maintenant 52 AIVS®. Une possibilité supplémentaire de loger les personnes en difficulté dans la région Centre.

Les AIVS® sont des agences immobilières associatives qui assurent une mission d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire, garantissant ainsi un accompagnement individualisé de chacun, dans toutes les étapes de la location. Labellisées par la Fapil, elles répondent à un cahier des charges exigeant qui garantit la qualité de leurs prestations et leur vocation sociale.

Déjà adhérente à la Fapil, l’Aidaphi a choisi de développer ses réponses aux enjeux du mal-logement en créant une Agence Immobilière à Vocation Sociale. Forte de son ancrage local et son expertise reconnue par ses partenaires locaux, l’association sera en mesure de gérer un parc de logements adaptés aux besoins des ménages qui rencontrent des difficultés.

En parallèle, l’association met en œuvre depuis 1985 dans la région Centre, des solutions d’insertion par le logement, notamment grâce à des pensions de famille, en faveur des personnes précaires, en situation de handicap, ou de dépendance addictive.

Afin d’aider au développement de cette nouvelle AIVS®, la Fapil proposera à l’Aidaphi un accompagnement dédié, des outils pratiques ainsi que des formations spécifiques pour les administrateurs de biens à vocation sociale.

La Fapil fédère à ce jour 52 Agences Immobilières à Vocation Sociale, réparties dans la France entière, et qui gèrent plus de 22 000 logements en mandat de gestion ou sous-location. 75% des personnes entrant dans un logement géré par une AIVS® n’avaient pas de logement personnel : ces structures stabilisent le parcours résidentiel des ménages précaires.

Les Agences Immobilières à Vocation Sociale s’inscrivent pleinement dans les principes du Logement d’Abord, et se sont fortement mobilisées dans le cadre du 1er Plan Logement d’Abord. Depuis 1993, date de création de la première AIVS®, ce réseau ne cesse de se développer, pour répondre toujours mieux aux défis posés par la crise du logement.