La Fapil édite des publications en faveur du Logement d’Abord

By 12 avril 2022avril 13th, 2022Communiqué de presse

La Fapil, fédération du secteur du logement d’insertion, met en œuvre les principes du Logement d’Abord depuis plus de 30 ans. Afin de sensibiliser les décideurs publics ainsi que les particuliers propriétaires immobiliers, la Fapil édite plusieurs plaquettes présentant les actions de ses 133 adhérents et les résultats obtenus en faveur des ménages en situation de précarité.

Les enjeux du mal-logement n’ont jamais été autant d’actualité, aggravés par la crise sanitaire et sociale qui a renforcé la vulnérabilité des personnes précaires. La Fapil et ses 133 adhérents répondent à ces défis via le Logement d’Abord, principe fondé sur l’accès à un logement stable comme préalable pour répondre aux enjeux d’insertion des ménages fragiles.

La Fapil a édité deux brochures, dont les objectifs sont de :

• valoriser les principes du Logement d’Abord ;
  • sensibiliser les décideurs publics ;
  • informer les propriétaires de bien(s) immobilier(s).

Tournée autour du mot d’appel court et efficace « Tout le monde a droit à un logement, c’est aussi simple que ça ! », que la Fapil a lancé pour la Présidentielle, la plaquette « Plus de 30 ans d’engagement pour le Logement d’Abord » rappelle les valeurs qui mobilisent le réseau Fapil depuis autant d’années, et les objectifs poursuivis, via la mise en œuvre des principes du Logement d’Abord.

Les actions des adhérents de la Fapil permettent de faire du droit au logement une réalité, grâce à la création d’une offre actuelle de 40 000 logements de qualité et accessibles aux personnes en situation de précarité. Près de 73 000 ménages sont accueillis et informés, et 40 500 accompagnés dans leur projet logement ou plus largement pour une insertion durable.

La plaquette dédiée aux Agences Immobilières à Vocation Sociale offre un aperçu concret des actions de ce réseau de 50 structures : plus de 19 000 logements sont gérés en intermédiation locative, dont 800 supplémentaires en un an malgré la crise sanitaire, et 3 827 nouveaux ménages ont accédé à un logement grâce à une AIVS®. En 5 ans, ce réseau s’est étendu et couvre 11 départements français supplémentaires.

Ces plaquettes ont été envoyées à l’ensemble des partenaires de la Fapil, nationaux et locaux, et sont également utilisées en appui des plaidoyers de la Fapil et des rencontres avec les décideurs publics. Elles sont de plus à la disposition des adhérents pour renforcer leurs missions en faveur des personnes mal-logées : sensibilisation des propriétaires de bien(s) immobilier(s) à la location solidaire et relation forte avec leurs propres partenaires et élus locaux pour l’accompagnement des ménages et la production de logements sociaux et très sociaux.

La Fédération se développe d’année en année : 133 adhérents à ce jour, soit +30% en 5 ans.

La force du réseau Fapil est de regrouper des organismes qui, dans des territoires aux réalités très diverses, interviennent auprès de tous les ménages en difficulté en développant des actions les plus adaptées à leurs situations.