Skip to main content

La Fapil et ses adhérents répondent aux enjeux du mal-logement en milieu rural

La Fapil, fédération du logement d’insertion, souhaite mettre en valeur les actions de ses adhérents pour répondre aux enjeux du mal-logement en milieu rural. Ces territoires concentrent des difficultés économiques et sociales et nécessitent une action spécifique pour pouvoir loger et accompagner les ménages précaires. La Fapil a ainsi édité un livret, donnant la parole à plusieurs de ses adhérents ainsi qu’un à géographe spécialisé dans la ruralité.

Le milieu rural est riche de potentialités mais il concentre aussi des difficultés pour se loger : dégradation importante du bâti, vacance locative de longue durée ou déficit de logements disponibles et abordables à cause de la pression touristique.

De plus, les modifications de modes de vies dûes à la pandémie (recherche de résidences secondaires ou déménagements durables par une population plus aisée) font augmenter de facto les prix des marchés locaux.

Au sein du réseau de la Fapil, de nombreuses associations sont mobilisées sur ces territoires ruraux afin de lutter contre le mal-logement et développer une offre locative de qualité.

Les associations de la Fapil, par leurs actions, s’inscrivent dans une dynamique de revitalisation de ces territoires souvent malmenés. Elles contribuent à améliorer les conditions de vie des habitants, elles apportent de l’activité en réalisant des chantiers de construction ou de réhabilitation, et elles favorisent l’insertion des ménages qu’elles logent.

La Fapil a édité un livret dédié au logement en milieu rural, explicitant les enjeux via un entretien avec Quentin Brouard-Sala, géographe spécialiste de la ruralité, où il définit précisément le terme de ruralité, et analyse la production et reproduction des inégalités sociales ainsi que la situation des ménages précaires.

Des exemples d’actions de terrain de nos adhérents sont détaillés dans ce livret :

  • Association Julienne Javel (Doubs) : accompagner les personnes dans la lutte contre la précarité énergétique
  • Association AIPI (Seine-et-Marne) : réhabilitation d’une ferme en partenariat avec la mairie locale
  • Association Se loger en terre catalane (Pyrénées-Orientales) : créer une offre de logements abordables et adaptés aux réalités territoriales
  • AIVS® Soligone (Vaucluse) : répondre aux difficultés du logement en zone rural touristique

Les associations du réseau sont des partenaires des élus locaux pour la production de logements sociaux, et ainsi respecter les niveaux obligatoires de la loi SRU.

L’Agence nationale de la cohésion des territoires participe également l’amélioration des conditions de vie des habitants de milieux ruraux, notamment dans le cadre de son projet Petites Villes de Demain, détaillé dans ce livret par Mathilde Fraisse, Chargée de projet.

> Le livret « La Fapil agit contre la précarité : le logement en milieu rural »

Ce document est le 3ème de la série « La Fapil agit contre la précarité », où la fédération avait auparavant mis en valeur ses adhérents dans leurs actions auprès des familles monoparentales, et des jeunes.