La Fapil publie le Guide du Propriétaire Solidaire à l’occasion du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire

La Fapil, fédération du secteur du logement d’insertion, publie le Guide du Propriétaire Solidaire, document de référence présentant un panorama complet des outils proposés par les adhérents Fapil, professionnels du logement d’insertion, à destination des propriétaires souhaitant mobiliser solidairement leur(s) bien(s).

Face à l’étendue du mal-logement en France et à la hausse constante des difficultés à se loger décemment, l’ensemble des acteurs s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’amplifier la mobilisation du parc privé dans le but de développer une offre locative accessible aux personnes les plus modestes.

La location solidaire a des liens très étroits avec l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), mise en valeur lors du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire en novembre prochain, qui promeut une économie basée sur l’utilité sociale et la coopération au service de l’intérêt général et de la solidarité.

Le Guide du Propriétaire Solidaire a pour vocation de présenter aux propriétaires les outils à leur disposition, dans une volonté de lutter contre le mal-logement et en donnant un sens à leur patrimoine immobilier tout en préservant leurs intérêts, depuis la location solidaire immédiate à des formules de plus long terme avec travaux et réhabilitation.

Les propriétaires solidaires mettent en location leur(s) logement(s) en loyers modestes de façon sécurisée, et bénéficient à ce titre de garanties de paiement, avantages et déductions fiscales. Certaines solutions assurent une rentabilité équivalente à une location à prix libre.

Composé de fiches pratiques et pédagogiques, le Guide du Propriétaire Solidaire est un document de référence, utilisables et exploitables par les professionnels du logement d’insertion et les professionnels de l’immobilier & investissement locatif (notaires, l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, bureaux d’études, société d’économie mixtes, cabinets d’avocats fiscalistes, conseillers immobiliers…).

Une déclinaison pour l’Île-de-France a également été éditée, adaptée aux enjeux et caractéristiques de cette région.

A ce jour, plus de 13 000 propriétaires font confiance aux 116 adhérents de la Fapil, répartis partout en France.