La Fapil se renforce et fédère à ce jour 123 associations du secteur du logement d’insertion

Lors de son Assemblée générale ordinaire du 7 juillet, la Fapil, fédération pour la promotion et l’insertion par le logement, a acté l’adhésion de 10 nouvelles associations, œuvrant dans la lutte contre le mal-logement. A ce jour, la Fapil réunit ainsi 123 structures mettant en œuvre les principes du Logement d’Abord.

La Fapil réunit à ce jour 123 associations du secteur du logement d’insertion, suite à l’adhésion de dix nouvelles structures dans son réseau lors de l’Assemblée générale d’hier. Ces associations sont engagées au quotidien dans la lutte contre le mal-logement, en produisant des logements très sociaux et en accompagnant des ménages en difficulté.

Parmi ces nouveaux adhérents, six sont implantés en Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Occitanie, la Fapil renforce ainsi son assise territoriale.

La Fapil est fière d’accueillir notamment :

  • Le GIP « Logement Solidaire – Puy-de-Dôme » : cette Agence Immobilière à Vocation Sociale a été créée par la Métropole de Clermont, le département du Puy-de-Dôme et l’État. Son objectif est de développer l’Intermédiation locative dans ce territoire de mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’Abord, via une collaboration active avec les associations locales.
  • L’Agence immobilière sociale Caritas : créée par le Secours Catholique pour développer le parc privé en Ile-de-France. Acteur majeur de la lutte contre l’exclusion, le Secours Catholique a choisi de rejoindre la Fapil.

Lors de l’Assemblée générale, les adhérents ont également voté en faveur d’une résolution d’orientation de quatre actions pour vaincre le mal-logement :

  1. mettre sur le marché davantage de logements abordables, accessibles aux plus modestes
  2. loger en priorité les personnes les plus précaires
  3. réaffirmer la volonté de loger directement les personnes en difficulté
  4. assurer l’accès aux droits des personnes

> accéder à la Résolution d’orientation stratégique

Les 123 associations rassemblées à la Fapil, grâce à la diversité de leurs interventions et de leur savoir-faire, mettent en œuvre des solutions qui s’adaptent aux situations vécues dans les différents territoires

> Le communiqué de presse en PDF