À l’approche des élections municipales de mars prochain, les Acteurs du logement d’insertion s’unissent autour d’un plaidoyer commun et appellent les candidats et candidates à s’engager à garantir un accès effectif à un logement digne, abordable et adapté aux besoins des habitants de chaque territoire. Pour cela, la Fapil, SOLIHA, l’Unafo et l’Unhaj identifient 12 leviers d’action.
Une crise du logement qui touche tous les territoires
Alors que la Fondation pour le Logement des Défavorisés a remis mardi 3 février son rapport sur l’état du mal- logement en France, les chiffres sont plus que jamais alarmants. Aujourd’hui, plus de 350 000 personnes sont sans-domicile et 4,2 millions vivent une situation de mal-logement. En cause notamment, une crise durable de la production de logements, de fortes tensions sur le parc privé et un nombre record d’expulsions locatives. Face à cette situation qui impacte très concrètement les habitants de tous les territoires, les communes et intercommunalités disposent de leviers d’action concrets et structurants.
Le logement d’insertion : un outil clé au service des territoires
Avec plus de 300 000 logements gérés sur l’ensemble du territoire et plus de 800 structures engagées localement, les Acteurs du logement d’insertion sont engagés au quotidien aux côtés des collectivités pour répondre à la diversité de leurs besoins en matière d’accès au logement : jeunes, familles monoparentales, personnes âgées, ménages modestes, travailleurs précaires, personnes en situation de migration ou en souffrance psychique. Ces acteurs sont des partenaires essentiels des politiques locales du logement, en contribuant notamment aux objectifs fixés dans le cadre de la loi SRU et à la mise en œuvre du Logement d’abord, stratégie nationale de lutte contre le sans-abrisme.
12 leviers à activer au cours de la prochaine mandature
Pour offrir une solution de logement digne et adaptée aux besoins des habitants, les Acteurs du logement d’insertion ont ainsi identifié 12 leviers d’action autour de deux axes majeurs :
- Le développement de nouvelles solutions pour répondre aux besoins des communes, permettant notamment de relancer la production de logement et de soutenir les structures et dispositifs d’accompagnement vers le logement
- Le travail autour de l’existant pour faciliter l’accès au logement en luttant contre l’habitat vacant ou dégradé, en encadrant le marché ou en favorisant l’accès au logement de publics éloignés du logement. Ces propositions s’adressent à l’ensemble des communes et intercommunalités, quelles que soient leur taille ou leur situation et peuvent être engagées dès la première année de mandat.
Faire du logement un pilier des projets municipaux
Si la crise du logement est profondément ancrée, elle ne doit pas être une fatalité. Les Acteurs du logement d’insertion appellent les futurs élus locaux à faire du logement un axe majeur de leur projet municipal ou intercommunal. Un choix d’orientation au service du lien social, de l’attractivité des territoires et du droit au logement pour tous. Plus qu’une compétence technique, le logement est un levier fondamental de solidarité et de vivre-ensemble.